Les Pourriels
Rapports de Stage : Les Pourriels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Février 2014 • 2 477 Mots (10 Pages) • 582 Vues
Travail individuel : note d’information
[Le courrier électronique]
SIO-1000-Z3, [Session Automne 2013]
Systèmes et technologies de l'information
Faculté de science de l’administration
[02 octobre 2013]
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES 2
INTRODUCTION 3
ANALYSE INDIVIDUELLE 3
1 BAISSE DE LA PRODUCTIVITÉ 3
2 SURINFORMATION 3
3 ÉTUDE ET STATISTIQUES 4
4 PROJET PILOTE 4
5 PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT DU CANADA 4
ANALYSE CROISÉE 3
CONCLUSION 3
BIBLIOGRAPHIE 6
INTRODUCTION
Le courriel électronique, qui existait avant même internet, est devenu grâce au développement de ce dernier un outil d’information et de communication des plus importants. L’introduction de ces nouveaux moyens de communication et d’information n’est cependant pas sans causer des problèmes de toutes sortes. Les systèmes d’informations représentent des outils nécessaires au bon fonctionnement des entreprises et organismes, voire de la société. Le gestionnaire de systèmes d’information doit arriver à cerner les problématiques qui y sont liées et tenter de les résoudre. Dans cette note d’information, les problématiques abordées seront la surcharge de courriels et la sécurité des informations qui sont échangés par le biais de ce système. Ces problématiques ont un sérieux impact sur le fonctionnement des organismes et doivent être prises au sérieux.
Analyse individuelle
Source 1
Dans un article publié sur le site du journal La Presse, Caroline Rodgers, diplômée en musique et en études internationales de l’université Laval et journaliste indépendante, parle du fait que nombre d’employés sont beaucoup moins productif dû au fait qu’ils interrompent sans cesse leur travail pour vérifier leur mails. Ils sont affectés par un manège qui consiste à vérifier ses courriels de façon trop régulière. Certains employés seraient même incapables de ne pas vérifier leurs courriers fréquemment. Par conséquent, ces employés perdent en concentration et sont moins productifs. Caroline Rodgers se réfère à René-Louis Comtois, formateur, conférencier et directeur de Formation Qualitemps qui parle qui parle d’une baisse de productivité allant jusqu’à 150% dans certains cas où les interruptions sont incessantes. Même s’ils ne s’appuient pas sur des faits scientifiques, opinions de Mme Rodgers et Mr Comtois sont très pertinentes. Il va sans dire qu’il faut une certaine concentration pour exécuter des tâches complexes et le fait d’être toujours amené à consulter ses courriels est un outil de distraction assez important.
Source 2
Selon un article du Huffington Post Québec, le nombre de courriels journaliers reçu par un usager professionnel est en moyenne de 72. Cette statistique est issue d’une étude réalisée en 2010 par Radicati, un groupe qui effectue des recherches les systèmes d’information et de communication. Cela représente donc sur une journée de travail de huit heures de temps, un total de 9 messages reçus par heure. Les employés doivent prendre le temps de lire l’information et d’y répondre. Ce processus est une tyrannie pour certains qui reçoivent ont l’impression de recevoir trop d’informations à la fois selon l’article.
Source 3.
Dans une étude récente, le cabinet américain McKinsey calculait qu'une personne travaillant dans un bureau passait en moyenne 28% de son temps de travail hebdomadaire à lire, écrire et
...