LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Peintures Préhistoriques

Recherche de Documents : Les Peintures Préhistoriques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  857 Mots (4 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 4

Les peintures préhistoriques

Dès la Préhistoire, les Hommes utilisèrent les couleurs pour des rites funéraires ou magiques, des attributs guerriers, des cérémonies festives. Les peintures préhistoriques datent de 40 000 à 10 000 ans avant notre ère.

Une conservation incroyable

La plupart des peintures préhistoriques que nous connaissons se trouvent dans des grottes et non en plein air. Cela ne signifie pas forcément qu'il n'y en ait jamais eu, mais du moins qu'elles n'ont pas résisté au temps. Dans les grottes, l'histoire est différente. Hygrométrie forte, échanges gazeux constants et ruissellement d'eau richement chargées en calcaire contribuent à la bonne conservation des peintures préhistoriques. Seulement cet environnement fermé est très fragile. En témoignent les dégradations des peintures de la grotte de Lascaux I. Les nombreux visiteurs ont, par leur respiration, augmenté considérablement le taux de dioxyde de carbone, ce qui a entraîné l'acidification des vapeurs d'eau expirées et donc la corrosion progressive des parois. De plus, les éclairages artificiels installés ont contribué à une forte hausse des températures qui, couplée au taux élevé de dioxyde de carbone, a entraîné l'apparition d'algues.

Pour connaître les peintures préhistoriques, les chercheurs ont fait des prélèvements minuscules de peinture sur les parois des grottes. Ainsi, ils ont pu trouver des informations importantes sur les techniques des artistes préhistoriques.

Pour peindre, les Hommes préhistoriques devaient avoir : des pigments pour fabriquer peintures, des liants pour que la peinture tienne sur les parois, des outils pour déposer la peinture.

Les couleurs utilisées souvent par les artistes préhistoriques sont : le noir, le rouge et l'ocre.

Pour fabriquer ces couleurs, les hommes préhistoriques trouvaient des pigments dans la nature : ce sont des pigments minéraux naturels.

La poudre obtenue était ensuite diluée sur des palettes ou de petits récipients pour en faire une pâte avec de l’eau, de la moelle, de la graisse, de l’urine, de la salive, du sang ou même avec de l’eau de la grotte.

Les Hommes préhistoriques modifiaient les nuances des pigments en les chauffant au-dessus du feu. Ainsi, ils obtenaient une série plus importante de colorants minéraux naturels : ils pouvaient utiliser des gammes de jaune, de bruns et de rouge. Des analyses de pigments ont permis de prouver que certains de ces pigments étaient chauffés.

Pour peindre, les hommes préhistoriques allaient au fond des grottes et devaient amener des lampes et des torches.

Après toutes ces étapes, la peinture est prête et il ne reste plus qu'à l'appliquer sur la paroi de la grotte. Pour cette étape, les hommes préhistoriques ont trouvé différentes manières de faire et cela se voit encore aujourd'hui.

Le tracé digital. Très simple, il suffit de peindre directement avec les doigts enduits de peinture. Une technique qui sert également à la gravure des parois d'argile.

La main. Les hommes préhistoriques ont aussi parfois enduit leurs mains entières de pigments pour les

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com