Les Papillons
Mémoire : Les Papillons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magalieb66 • 5 Juin 2015 • 690 Mots (3 Pages) • 721 Vues
1. Classe: insecte.
2. Ordre: nom commun: le papillon ou nom scientifique: le lépidoptère (en grec lépis: écaille, pteron: aile).
3. Famille: quelques exemples (suivant qu'ils sont de jour ou de nuit): géométridés, noctuidés, sphingidés, papilionidés (exemple: le machaon), piéridés…et beaucoup d'autres encore. L'ensemble de ces familles compte environ 165.000 espèces différentes.
4. Taille et envergure: la taille du papillon est très variable selon l'espèce. Il peut mesurer de 3mm à 14 cm (ailes ouvertes). Dans les pays chauds, il peut atteindre jusqu'à 35cm (plus qu'une latte).
5. Couleur: multicolore. Les papillons de jour ont des couleurs plus vives que les papillons de nuit qui ont des couleurs plus ternes.
6. Mode de Communication: sécrétions odorantes pour attirer le partenaire amoureux…
7. Longévité: de quelques jours à quelques semaines selon les espèces.
8. Habitat: répartition géographique: dans le monde entier.
milieu de vie: suivant le stade d'évolution, il vit dans les prairies, les jardins, les arbustes, sur le sol, sur les feuilles de carottes, sur des racines , des chardons…
9. Nourriture: à l'état adulte, le papillon se nourrit du nectar (liquide sucré trouvé à l'intérieur de la fleur), de pollen, de fruits en décomposition, de cadavres, de fumier, de sécrétions animales… et cela grâce à sa trompe.
10. Reproduction. 1. Après l'accouplement la femelle pond ses œufs qu'elle va déposer sur une plante particulière (voir photo). 2. De chaque œuf sort une petite chenille très vorace (elle mange tout le temps et grandit très vite). 3. Quand elle atteint sa taille définitive, elle arrête de manger et s'accroche à une tige grâce à un fil gluant et se transforme en chrysalide ou nymphe. 4. Le papillon se forme à l'intérieur de la chrysalide . Au moment de sortir, il doit attendre une heure ou deux pour que ses ailes séchent avant de s'envoler.
11. Caractéristiques: migration: certains papillons traversent l'Océan Pacifique.
causes de disparition (40% d'espèces en moins en France depuis 50 ans) : A. Les prédateurs: très nombreux, ils s'attaquent aux œufs, aux chenilles et aux papillons, il s'agit notamment des oiseaux, des hérissons, des taupes, des mouches et bien entendu des collectionneurs.
B. Ils sont victimes des insecticides, de la pollution et surtout de la destruction de leurs habitats naturels.
protection: c'est seulement depuis une vingtaine d'années que la chasse aux papillons est strictement réglementée, notamment en Amazonie et en Afrique.
Utilité et nuisance: certaines chenilles font des ravages dans nos cultures mais par contre le papillon peut jouer le rôle de pollinisateur.
...