Les Algocarburants
Recherche de Documents : Les Algocarburants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salsiro • 22 Janvier 2013 • 361 Mots (2 Pages) • 887 Vues
Les algocarburants
Définition d'algocarburants :
Les algocarburants sont la nouvelle génération de carburant. Ils sont fait à partir de lipides (des corps gras) extraits des micro-algues.
Comment sont fabriqués les algocarburants :
Les algocarburants sont fabriqués dans une usine. Les micro-algues sont placés dans une cuve où elles passent deux ou trois jours. On leur ajoute ensuite un floculant pour les regrouper et on les passent dans une centrifugeuse qui les sèche, ce qui donne une pâte de micro-algues. Après cela deux méthode se distinguent : celle du biodiesel (fabriqué à partir d'huile végétale) et celle du bioéthanol (fabriqué à partir de sucres extraits de végétaux).
Procédé biodiesel : La pâte de micro-algues va dans un sécheur-atomiseur qui va l'assécher. Puis, on extrait l'huile en lui rajoutant une substance chimique. Mais, toute l'huile n'est pas capable de fabriquer du biodiesel. Il faut donc distinguer l'huile nécessaire de l'huile inutile. Ces deux opérations constituants la moitié du prix complet. La dernière étape est d'ajouter un alcool à l'huile. Le biodiesel fabriqué peut alors être intégré à l'essence entre 5 et 30%.
Procédé bioéthanol : La pâte de micro-algues n'est cette fois ci pas séché mais mêler à des substances chimiques ce qui donne un sirop sucré. Le sirop est ensuite mis dans une centrifugeuse puis dans un appareil de filtrage qui va le séparer du sucre. Pour finir, le sucre filtré est placé dans un baquet où on lui ajoute des ferments. Les deux produits mélangés se changent en éthanol. Cet éthanol écologique peut être intégré à l'essence entre 5 et 95%.
Avantages et inconvénients :
L'algocarburant part avec deux avantages sur le biocarburant fait à base de végétaux :
1) les micro-algues réunissent beaucoup plus d'huile que les plantes qui composent le biocarburant
2) les cultures de micro-algues n'ont pas besoin d'autant de place que les plantations de colza, soja...
Mais l'algocarburant, procédé biodiesel, coûte très cher à fabriquer et demande une grosse quantité d'énergie.
Heureusement, l'algocarburant, procédé bioéthanol, récemment découvert, consomme beaucoup moins d'énergie et garde les avantages cités ci-dessus. Cependant, il reste plus chère que le procédé fait à base de végétaux.
Conclusion :
Les algocarburants, en particulier le procédé du bioéthanol, feront sûrement partis des principaux biocarburants de l'avenir.
...