Le tyrannosaure
Étude de cas : Le tyrannosaure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2013 • Étude de cas • 368 Mots (2 Pages) • 695 Vues
Le tyrannosaure était probablement le plus grand dinosaure carnivore. Son nom signifie « Roi des reptiles tyrans. Il a vécu à la fin du crétacé , il y a 68 et 65 millions d'années . Le tyrannosaure était bipède, il avait de très petits bras. Il pouvait facilement atteindre 12 à 14 mètres de long, 5 à 6 mètres de hauteur pour un poids d’environ 7 tonnes. Il possede une soixantaine de dents parfaitement acérées et pouvant atteindre chacune 18 centimètres de long. Il possédait en outre une vue stéréoscopique qui lui permettait d'enregistrer le moindre mouvement sur un champ de vision assez large. Le tyrannosaure pouvait atteindre la vitesse de 25 km/h avec des enjambées d'environ 3,75 mètres . la decouverte des tyrannsaure a eu lieu en Amérique du Nord en 1905 par Henry Fairfield Osborn . des découvertes de squelettes entiers, en 1988 au Montana et en 1990 dans le Dakota du Sud, ont fait considérablement évoluer notre connaissance du tyrannosaure. A ce jour, plus d'une quinzaine de spécimens ont été découverts.
Le tyrannosaure appartient à l'ordre des saurischiens . il était suffisamment résistant pour marcher toute une journée à une vitesse de 8 km/h à la recherche de nourriture. Un tyrannosaure adulte mâle pouvait sans doute contrôler un territoire d'un millier de kilomètres carré.
Il y a 65 milllion d’année il y a eu la disparition de 75 % des espèces dont les tyrannosaure.c’est la La crise crétacé-tertiaire (derniere crise biologique) . les hypotaise de la disparition de ses especes sont les eruption volcanique et l’impact d’un asteroide
Comment ca marche
Des poussières ont été éjectées (météorite pulvérisée ou éruptions volcaniques) et sont arrivées dans la haute atmosphère.
Les vents présents dans la haute atmosphère ont réparti les poussières tout autour de la Terre.
La chaleur et la lumière solaires atteignant moins la Terre, la Terre s'est refroidie : "Hiver".
Il y a de plus eu production d'oxyde d'azote ou de dioxyde de soufre et d'autres substances à l'origine de pluies acides.
Résultat : les végétaux sont morts, donc les herbivores, donc les animaux prédateurs d'herbivores...
Les océans sont devenu acides, tuant de nombreux végétaux et animaux qui y vivaient.
...