LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réchauffement climatique et ses conséquences

Fiche : Le réchauffement climatique et ses conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2016  •  Fiche  •  474 Mots (2 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 2

Le réchauffement climatique et ses effets :                                                                           

1). La pollution de l’air est causée par les activités humaines (véhicules, usines, élevage de bétail à trop haute échelle…), qui créent du CO2 qui est l’un des gaz à effet de serre (il empêche la chaleur de s’échapper de l’atmosphère.

Le problème, c’est que nous créons trop de CO2, et plus il y a de CO2, moins la chaleur part, plus il fait chaud, plus la glace fond et plus il y a d’eau. Mais l’eau potable se fera de plus en plus rare car elle sera de plus en plus consommée par la population dont le nombre augmentera dans les années à venir.

Mais le pire, c’est que le réchauffement climatique favorise à son tour la création de gaz à effet de serre.

Beaucoup d’espèces seront vouées à disparaitre à cause de cela, car la basse de la chaine alimentaire se trouve en mer, et l’eau des mers a un pH plutôt basique, mais plus il y aura de CO2, plus l’eau salée devient acide… et les coquillages, qui ont une coque calcaire disparaitrons et feront à leurs tour disparaitre un bon nombre d’espèces aquatiques et terrestre. C’est pour ça qu’il faut essayer au maximum de stopper ce dérèglement climatique.

2). Les premières conséquences visibles du changement climatique sont la fonte des glaces, et donc la montée des océans. Il y a aussi plus de cyclones, d’inondations, de canicules, des mutations de certaines maladies, et des créations de nouvelles maladies du a tout ceci.

3). Les scenarios envisagés par le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour les cents prochaines années sont différents en fonction des politiques qui seront menées au niveau mondial (priorité à la croissance, priorité au développement durable).

Si la politique mondial est favorable à la croissance, nous gagnerons entre 3,5 et 4,5 degrés dans les cents années à venir.

Si la politique mondial est favorable au développement durable, nous gagnerons entre 2 et 2,5 degrés dans les cents années à venir.

Conclusion: Le changement climatique a déjà commencé, il y a de plus en plus de catastrophes naturelles et de nouvelles maladies apparaissent. Tout le monde doit agir et faire des efforts. Il n’est peut-être pas possible d’éviter de prendre au moins 2 degrés en plus dans les cents prochaines années, mais il est toujours possible de faire en sorte de ne pas en gagner plus.

   [pic 1]     

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (32.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com