Le diabète
Analyse sectorielle : Le diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gcouasnon • 3 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 325 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Le diabète est une épidémie silencieuse qui touche environ 3% de la population. Elle se caractérise par un stockage des sucres apportés par l’alimentation. Nous allons donc aborder le dépistage et ses causes, ensuite les différents types de diabètes puis les conséquences avec ses symptômes, enfin ses traitements ainsi que ses traitement d’avenir
TRAITEMENTS
Diabète type 1 :
Il faut surveiller son niveau de glucose en utilisant un simple test de sang ou d’urine. Avoir une alimentation saine et faire de l’exercice régulièrement afin de réduire le niveau de glucose de votre sang. Prendre de l’insuline régulièrement :
soit sous forme d’injections (injection d'insuline avec une seringue ou un stylo) soit avec une pompe à insuline (traitement par pompe), appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu.
Seringue d'insuline 1
Stylo d'insuline 1
Pompe à insuline 1
Diabète de type 2
Il est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques puis on a rapidement recours à des traitements anti diabétiques oraux ou injectables (injection d'insuline avec une seringue ou un stylo) dont l’efficacité n’est optimale que s’ils sont associés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Le diabète de type 2 étant une maladie évolutive, après l’augmentation progressive des anti diabétiques des injections d’insuline seront proposées au patient lorsque la carence en insuline sera trop importante.
Diabète de grossesse (gestationnel)
Un traitement réussi s’appuie sur un dispositif qui comprend, la motivation de la patiente, son auto surveillance glycémique, des mesures hygiéno-diététique, une équipe pluridisciplinaire de médecins qui suivent l’évolution de la patiente et de son diabète (médecin généraliste, gynécologue,
nutritionniste, diabétologue, podologue etc …) Il se traite et se contrôle par une saine alimentation, et l'adoption d'une bonne hygiène de vie. Si, malgré ces changements, le diabète n'est pas bien contrôlé, l'utilisation d'insuline deviendra nécessaire car l’emploi d’antidiabétiques oraux est contre- indiqué lors d’une grossesse.
...