Le Traitement des eaux usees
Dissertation : Le Traitement des eaux usees. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar serena72 • 8 Mars 2013 • 426 Mots (2 Pages) • 1 338 Vues
Sur l’ensemble de la planète, l’eau, apparue il y a 3.4 milliard d’années, représente 75% de la surface de la planète.
La quantité d’eau est estimée à 1400 millions de Km3, soit environ 400 fois le volume de la Méditerranée. On trouve cette eau sous trois formes : solide, liquide et gazeux.
L’eau salée représente 97.2 % de l’eau sur la Terre, tandis que l’eau douce représente un peu moins de 3 % du total, soit 39.2 millions de Km3 répartie dans les lacs, les cours d’eau (fleuves et rivières) ainsi que dans les nappes souterraines.
L’eau douce est indispensable à la vie, or elle est inégalement répartie suivant les saisons, le domaine climatique et les Hommes.
Cette petite quantité d’eau doit pourtant satisfaire l’ensemble des besoins de l’humanité pour les usages domestique, l’agriculture, la production industrielle, l’énergie…
De plus la croissance des besoins hydrique devient considérable par l’augmentation de la population et du niveau de vie.
Depuis son apparition sur Terre, l’eau est sujette à plusieurs types de pollutions. Des pollutions ayant tendance à s’agrandir arrivant même à toucher les eaux douces. De plus, quand les êtres humains consomment de l'eau polluée (ou eau usée), il y a en général des conséquences sérieuses pour leur santé.
Au moyen âge, la plupart des sources d’eau potables sont contaminées par des micro-organismes, vecteurs de maladies, ce qui a favorisé la propagation des grandes épidémies (peste, choléra, typhoïde …). La pollution ancestrale est dite pollution biologique.
Plusieurs siècles plus tard, Louis Pasteur affirme: "nous buvons 90 % de nos maladies."
La révolution industrielle du XIXe siècle qui fut un tournant dans le mode de vie des populations, a eu un impact sur la pollution de l’eau. Et cela à cause de l’usage intensif des ressources, l’utilisation croissante et quasi universelle de nouveaux produits polluants (insecticides, engrais, détergents, colorants…), la croissance démographique, les catastrophes écologiques (marées noires, désastres chimiques et nucléaires).
La pollution moderne est dite chimique.
Une chose est donc prioritaire, il faut traiter cette pollution et aussi stopper son extension.
Le traitement des eaux usées consiste donc à dépolluer les eaux usées ou à les rendre potables afin de les mettre à la disposition de populations subissant les inconvénients de l’inégale répartition de cette source vitale aquatique dans le monde. Il peut se faire de plusieurs façons.
La densité de population est si importante aujourd'hui que les eaux usées ne peuvent plus être traitées par épandage agricole ou par l'épuration naturelle des rivières. On peut donc se demander par quels moyens nous pouvons traiter cette pollution.
...