Le Lynx, Un félin Destiner à Disparaitre
Commentaire de texte : Le Lynx, Un félin Destiner à Disparaitre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamorganoneal • 1 Mars 2015 • Commentaire de texte • 1 054 Mots (5 Pages) • 644 Vues
Même si lynx est en expansion en France que ce soit dans les Vosges, les Alpes ou le Jura, de nombreuses menaces pèsent sur ce félin.
Jeune lynx. Ses chances de survie dans la nature actuelle sont de plus en plus réduites...
Photo : © Maurice Chatelain - www.sable-et-glace.com
A long terme, la consanguinité est une menace sérieuse.
Les lynx à l'origine des populations actuelles sont fort peu nombreux : 8 à 10 dans le Jura, 10 dans les Vosges (car les 11 autres animaux réintroduits ont diparu avant d'avoir pu participer à la fondation de la population) et un minimum de 15 félins dans les Alpes. Tous les animaux d'aujourd'hui sont donc des descendants de ces quelques lynx. Ces petites populations ont donc connu un fort goulot d'étranglement génétique, ce qui peut poser des problèmes de consanguinité à long terme.
Parallèlement, la fragmentation des ensembles forestiers par des zones urbanisées et des infrastructures de communication (routes, autoroutes, chemins de fer, canaux...) est un problème encore plus général et plus vaste qui concerne l’ensemble des populations de lynx boréal d’Europe Occidentale. Les possibilités de dispersion donc d’échanges d’individus entre noyaux de population se trouvent réduites voire complètement annihilées. En France, ce problème se rencontre entre les Vosges du Nord et les Vosges du Sud, entre les Vosges du Sud et le Jura ainsi qu’entre plusieurs massifs des Alpes.
Les autres menaces sont dues, directement ou indirectement, à l'homme. La première semble être le trafic routier et ferrovière. Les lynx, en effet, ne répugnent pas à traverser les routes, autoroutes et voies de chemin de fer. De nombreux félins, des jeunes surtout mais des adultes aussi, en sont ainsi victimes chaque année. Cette menace semble être de plus en plus importante et il faudra trouver une solution car elle pourrait menacer à long terme les populations de lynx.
Après les collisions, la plus importante menace est le braconnage : dans tous les massifs (à l'exception des Alpes pour l'instant), des cas de lynx braconnés sont recensés chaque année, parfois par ignorance mais souvent par vengeance. Attention, l'absence de cas de braconnage avéré ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Dans le massif des Vosges surtout, la fédération des chasseurs du Haut-Rhin a été contre la réintroduction et une partie des chasseurs sont actuellement toujours contre la présence du lynx (à la différence de la fédération des chasseurs du Bas-Rhin, plus tolérante vis-à-vis du félin, qui participe d'ailleurs au suivi dans le cadre du Réseau Lynx). Certains pensent, encore et toujours, que les lynx sont nuisibles pour les ongulés et le grand-tétras. Les études ont montré que c'est totalement faux et que l'animal est même bénifique pour le gibier sauvage (il le rend plus endurant et élimine les individus faibles et malades) et pour la forêt (le lynx disperse les animaux qui causent moins de dégâts aux arbres). De plus, la tendance conjoncturel à la baisse des populations d'ongulés sauvages s'observent partout, y compris dans des secteurs où le lynx est absent. Malheureusement, les croyances sont tenaces...
Le poison et les pièges sont également nocifs pour l'espèce même si ces dangers sont plus ponctuels et moins
...