Le Loup
Commentaire de texte : Le Loup. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiim • 8 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 412 Mots (2 Pages) • 556 Vues
Loup [lu] est un nom appartenant au vocabulaire courant du français qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique, c'est-à-dire un nom vernaculaire ambigu, désignant plusieurs espèces et de nombreuses sous-espèces de mammifères de la famille des Canidés, famille regroupant aussi les chiens, chacals, renards, etc. En effet, en disant « loup » on fait référence le plus souvent sans le savoir au Loup gris (Canis lupus) - celui-ci étant le plus connu et le plus largement répandu dans le monde - mais les loups ne se limitent pourtant pas à cette seule espèce qui a donné d'ailleurs avec le temps aussi bien des loups que des chiens et les dingos. Hormis ce Loup gris, il existe en effet parmi les canidés quelques autres espèces de loups de par le monde, dont la plupart sont menacées d'extinction et protégées au xxie siècle.
En Europe, un « loup » fait généralement référence au Loup gris commun (Canis lupus lupus), la seule sous-espèce qui était présente un peu partout sur ce continent, hormis en Russie où vivent deux autres sous-espèces : le Loup de Russie (Canis lupus communis) et le Loup de Sibérie (Canis lupus albus).
En Amérique du Nord il peut s'agir d'autres sous-espèces du Loup gris comme le Loup du Canada (Canis lupus occidentalis) ou le Loup arctique (Canis lupus arctos), mais aussi du Loup de l'est (Canis lycaon) ou encore du Loup rouge (Canis rufus) qui fréquentent également ce territoire.
À la lumière des recherches génétiques du xxie siècle, certains auteurs considèrent en effet ces derniers comme étant suffisamment différents du Loup gris, de même que le Loup des Indes (Canis indica) ou encore un loup de l'Himalaya (Canis himalayensis), pour les traiter comme des espèce distinctes dans le genre Canis. Les autres sous-espèces du Loup gris étant éparpillées en Eurasie et même autrefois jusqu'au nord de l'Afrique où survit encore le Loup d'Éthiopie (Canis simensis). Enfin, les francophones donnent le nom de loup à quelques autres canidés qui, bien qu'assez proches des renards, présentent des ressemblances avec ceux du genre Canis.
Étant les plus gros carnassiers en Europe, les loups y ont été pratiquement exterminés, mais ils ont conservé dans l'imaginaire des populations une place très particulière. Connus pour vivre et chasser en meute, ils ont en effet la réputation très controversée de s'attaquer aux troupeaux ou même à des humains, amplifiant ainsi les peurs collectives et les polémiques à propos de leur réintroduction dans les territoires où ils avaient disparu.
...