Le Dodo
Commentaire de texte : Le Dodo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 428 Mots (2 Pages) • 633 Vues
Le Dodo
Le Dodo ou La Dronte est l'animal emblématique de l'île Maurice, bien que cet oiseau ait été exterminé, les Mauriciens et les touristes l'ont a jamais immortalisé. Le Dodo est partout, en peluche, en bois ou en porcelaine, sur les tee-shirts, sur les timbres mais aussi dans des contes telle que «Alice in Wonderland ou meme des billets de banque ! En bref, le Dodo est partout!
Le Dodo a pris sa revanche sur l'homme. Il est toujours là et s'expose dans les boutiques, sur les enseignes des restaurants et magasins.
Le Dodo est décrit comme un animal humble, gentil et naïf. Incapable de se défendre contre les prédateurs et c'est ce qui a causé son extinction.
HISTOIRE
Le Dodo ou La Dronte connu sous le nom scientifique de Raphus Cucullatus, peuplait l'île bien avant l'arrivée des premiers colons. L'histoire de cet oiseau lent, disgracieux, à bec de pélican et à corps de gros canard dodu, ne pouvant pas voler, remonte en 1598 à l'arrivée des Portugais, qui furent les premiers à découvrir l'île Maurice.
A cette époque, l'île était totalement isolée, loin des grandes routes maritimes. De par cet isolement et l'absence d'êtres humains, le Dodo accueillit les nouveaux visiteurs sans ce méfier.
Selon les Portugais, l'île comptait un grand nombre de ces étranges oiseaux et ils commencèrent à en apprécier la chair et à en faire leur repas.
L'arrivée de Hollandais fut un véritable massacre.
Trop lourd pour voler, trop gros pour courir, les Hollandais exterminèrent cet animal qu'ils nommaient " walg-vogel ", oiseau de dégoût… Mais ils étaient bien contents de manger sa chair
En route vers l'Inde et l'Indonésie, les marins hollandais emmenaient avec eux de nombreux Dodo qui servaient à agrémenter leur repas, même si la chair était soit disant dure et sans trop de goût.
Le dernier spécimen porté à notre connaissance, en provenance de La Réunion, mourut sur un navire français rentrant au pays entre 1735 et 1746.
Actuellement, le «dernier» Dodo visible ,en France, sous forme de statut, se situe a la Galerie de l’évolution ( Jardin des plantes) à Paris
A travers les récits des voyageurs qui parcoururent l’océan Indien, on trouve diverses "appellations" pour désigner le dodo... En voici quelques unes.
Ibis de La Réunion — Solitaire de La Réunion — Threskiornis solitarius — Dronte — Raphus solitarius — Cygne encapuchonné — Cycnus cucullatus — Walg-vogel — Oiseau de dégoût — Dodarse — Dodaers — Didus ineptus — Oie de kermesse — Oiseaux de Nazaret — Cygne à capuchon — Autruche encapuchonnée — Coq étranger — Dodo... bien sûr!
...