LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité du lion

Cours : La vérité du lion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2018  •  Cours  •  27 280 Mots (110 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 110

THEME NO1 : FONCTION DE RELATION

        [pic 1]

Introduction

Le système nerveux a comme fonction de contrôler et de gouverner l’organisme. C’est un appareil qui identifie les messages sensoriels et commande l’activité motrice. Il assure cette fonction grâce aux neurones, cellules spécialisées dans la transmission des informations aux centres nerveux et les ordres différentes parties du corps. Le système nerveux comprend l’encéphale, la moelle épinière et les nerfs

  1. Les réactions aux stimuli de l’environnement et comportement
  1. Notion de stimulus

L’œil, la peau, le nez, la langue et l’oreille (organes de sens) reçoivent des stimuli (lumière, température, toucher, l’odeur, le goût, les sons) provenant de notre environnement. Chaque organe de sens est spécialisé et n’est sensible qu’à un type de stimulus :

-la lumière pour les yeux ;

-la température, le toucher pour la peau ;

-l’odeur pour le nez ;

-le goût pour la langue ;

-les sons pour l’oreille interne.

  1. Notion de comportement

La stimulation d’un récepteur sensoriel logé dans un organe de sens déclenche l’émission de message nerveux ou influx nerveux par ce récepteur. Ces messages sont conduits aux centres (cerveau et moelle épinière) par un nerf. Le cerveau élabore une perception suivi ou non par des réactions. Celles-ci peuvent être extériorisées, visibles et appelées comportements. Ces derniers peuvent être effectués consciemment (comportement volontaire) ou inconsciemment (comportement involontaire).

  1. Les éléments qui nous permettent de recevoir notre environnement
  1. Les sens et les organes de sens

Les organes de sens : la peau, le nez, la langue, l’oreille et l’œil correspondent à des sensations ou sens que sont le toucher, l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe. Ces sens sont spécifiques aux types d’organes de sens :

-le toucher pour la peau ;

-l’odorat pour le nez ;

-le goût pour la langue ;

-la vue pour l’œil ;

-l’ouïe pour l’oreille interne.

2. les récepteurs sensoriels et les  stimuli

Les récepteurs sensoriels sont les terminaisons des cellules nerveuses ou neurones. Elles sont spécifiques aux types d’organes de sens. On distingue les terminaisons nerveuses de la peau, les papilles gustatives de la langue, l’oreille interne de l’oreille, la rétine des yeux et les terminaisons nerveuses olfactives du nez.

  1. Conduction des messages nerveux

Les messages nerveux sont de deux types : les messages nerveux sensitifs et les messages nerveux moteurs.

Les messages nerveux sensitifs sont nés à partir des organes de sens d’une stimulation des récepteurs sensoriels. Ces messages sont conduits par les cellules nerveuses ou neurones vers les centres nerveux (cerveau ou moelle épinière).

Les messages nerveux moteurs naissent à partir des centres et sont conduits vers les organes effecteurs par les neurones.

  1. La cellule nerveuse ou neurone

La cellule verveuse ou neurone comprend :

-un corps cellulaire avec un noyau et des prolongements courts, fins et ramifiés appelés dendrites. Les corps cellulaires constituent la substance grise du cerveau et de la moelle épinière ;

-un long prolongement ou axone muni de terminaisons nerveuses. Les axones sont les fibres qui constituent la substance blanche de l’appareil nerveux.

[pic 2]

NB : le neurone est excitable et conductible

  1. Le message nerveux ou influx nerveux

L’influx nerveux est une sorte de courant ou perturbation électrique qui nait sous l’effet d’une excitation des récepteurs sensoriels. Il circule dans le système nerveux en se transmettant d’un neurone à un autre.

Un neurone qui conduit l’influx nerveux d’in organe de sens vers un centre nerveux est appelé neurone sensitif. Le message transmis est appelé influx nerveux sensitif ou influx centripète.

Un neurone qui conduit l’influx nerveux d’un centre nerveux vers un organe effecteur (muscle ou glande) est appelé neurone moteur. L’influx nerveux qui circule dans les fibres nerveuses motrices est appelé influx nerveux moteurs ou influx centrifuge.

  1. L’encéphale

L’encéphale est l’ensemble des organes contenus dans la boîte crânienne. Il est constitué du cerveau, du cervelet et du bulbe rachidien.

Le cerveau est subdivisé en deux parties ou hémisphères cérébraux. La couche superficielle du cerveau appelée écorce cérébrale est constituée de substance grise. Elle est subdivisée en plusieurs aires qui sont des zones d’arrivées (aire sensitive) ou de départ (aire motrice) des influx nerveux.

  1. La moelle épinière

La moelle épinière est un long cordon blanc logé dans le canal rachidien à l’intérieur de la colonne vertébrale.

  1. Les nerfs

Les nerfs sont des filaments blancs qui relient les centres nerveux aux organes. Ils sont constitués de faisceaux de fibres nerveuses (sensitives et motrices).

[pic 3][pic 4]

  1. Les différents types de mouvements

On distingue deux types de mouvements : les mouvements volontaires ou acte volontaire et les mouvements involontaires ou acte reflexe.

  1. Mouvement volontaire ou acte reflexe

Les mouvements volontaires sont commandés par le cerveau. Il existe deux groupes d’acte volontaire ; la sensibilité consciente et la motricité volontaire.

  1. La sensibilité consciente

Observation : un individu peut lire ou regarder sans faire de mouvement ; il prend donc conscience des informations reçues.

Si l’œil est blessé, si le nerf optique est sectionné ou si l’aire visuelle est détruite ; il ne pourra pas recevoir les informations visuelles.

Interprétation : les organes de sens reçoivent un message (influx nerveux sensitif) conduit par un nerf sensitif vers le cerveau dans une aire sensitive pour analyse et interprétation.

Conclusion : la sensibilité consciente nécessite :

-un organe de sens ;

-un nerf sensitif ;

-dans le cerveau une aire sensitive.

  1. La motricité volontaire

Observation : un sportif fait chaque matin des exercices d’assouplissements (sautillements, étirements etc.) 

Si l’aire motrice du cerveau est lésée, si un accident sectionne la moelle épinière ou un nerf, les muscles correspondants de l’individu sont paralysés.

...

Télécharger au format  txt (176.9 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 109 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com