LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rénovation des bâtiments

Mémoires Gratuits : La rénovation des bâtiments. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  2 083 Mots (9 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION

I. PRESENTATION GENERALE DE LA RENOVATION

1. DEFINIR LA REHABILITATION

2. CONTEXTE ACTUEL DE L’IMMOBILIER DE CONSTRUCTION

3. LA RENOVATION ENERGETIQUE

4. L’OBLIGATION REGLEMENTAIRE

II. LA RENOVATION DES PARCS IMMOBILIERS

1. LA RENOVATION DU PARC TERTIAIRE

2. LA RENOVATION DU PARC DU LOGEMENT

3. LA RENOVATION DU PARC DE LA LOGISTIQUE ET DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS.

III. LA RENOVATION ET LES POLITIQUES D’EXPLOITATION ET DE VENTE DE BIENS IMMOBILIERS

1. LA RENOVATION ET LA LOGIQUE D’EXPLOITATION

2. LA RENOVATION DANS LA STRATEGIE DE VENTE

3. RENOVATION : LA TOUR PHILIA ALTERIA

CONCLUSION

ANNEXES

INTRODDUCTION

Deux marchés se développent dans le domaine de l’immobilier de bureaux, de logement et de logistique : la réhabilitation (ou la restructuration de locaux et d’immeubles anciens) et le marché de la construction neuve.

Baisser de 38% les consommations d’énergie d’ici 2020, tel est l’objectif ambitieux voulu par le Grenelle Environnement. Sachant que les parcs immobiliers affichent une consommation moyenne de 500kWhep/m².an.

La règlementation oblige de réaliser des travaux, d’une part. D’autre part dans un contexte de pénurie du foncier et d’une logique environnementale restreignant l’étalement urbain, la rénovation prend sens dans les politiques d’aménagement urbaines.

Ainsi la rénovation des bâtiments est un marché amené à croître et de nombreuses actions doivent être entreprises pour que les biens ne se trouvent pas dévaloriser. En réponse de multiples offres visant à améliorer les performances énergétiques des immeubles se présentent sur le marché.

Ainsi la restructuration des immeubles apparaît comme une nouvelle stratégie pour la valorisation des actifs détenus, la labellisation de l’immeuble telle que la certification Haute Qualité Environnementale comme une valeur ajoutée, apportant des arguments de ventes tel que le rapprochement de la productivité et le confort des usagers et bien évidemment de bien être pour l’habitat.

I. PRESENTATION GENERALE DE LA RENOVATION

1. DEFINIR LA REHABILITATION

La réhabilitation est une pratique architecturale née à la fin des années 1960, présenté comme une alternative contre les destructions massives des constructions urbaines effectuées après – guerre. Réhabiliter consiste à améliorer le bâti. Réhabiliter c’est également prolonger la durée de vie d’un bâtiment dévalorisé. Pour s entendre sur les mots la réhabilitation c’est l’amélioration d’un bâtiment sans affecter l’usage qui en fait, par la réparation technique et l’installation des éléments de confort nécessaires à son usage actuel.

La réhabilitation induit la reconnaissance de la valeur du patrimoine bâti, en effet la pratique d’une réhabilitation concentre ses interventions sur les patrimoines dévalorisés permettant ainsi de rétablir leurs architectures en même temps d’améliorer le confort. Les équipements des années 1960 et 1970 entrent aujourd’hui dans le cadre des objectifs menés par les réhabilitations. Car leur architecture s’est dépréciée en même temps que le confort de ces constructions qui s’avèrent être insuffisant.

Dans la société actuelle la réhabilitation est une pratique qui concerne tous les types de bâtiments et de sites, le but étant de les actualisées par l’amélioration de la manière d’occuper les espaces. La réhabilitation par conséquent par l’amélioration et le renouvellement de la forme bâti permet cette évolution des usages. En ce sens elle concerne toutes les actions portant sur le cadre de vie du bâtiment, dont l’amélioration est le principal enjeu.

2. CONTEXTE ACTUEL DE L’IMMOBILIER DE CONSTRUCTION ET DE LA RENOVATION.

Faut- il réhabiliter ou démolir et reconstruire ? Entre ces deux pratiques, la réhabilitation d’un côté et la démolition de l’autre, une infinité de ces types d’interventions se multiplient. Or si la démolition est jugée nécessaire dans certains cas, à grande échelle ce n’est pas réalistes. Car en effet dans l’état actuel des choses les politiques sont mobilisés pour faire face aux manques de logement et notamment de logement sociaux.

La démolition-reconstruction massives n’est plus envisageable si l’ouverture et l’insertion des quartiers au sein des villes conduit plus à l’apparition d’un nouveaux parc de logements neufs évoluant avec les contraintes écologiques provocant ainsi le phénomène de « gentryfication » des quartiers, c’est-a-dire qu’elles chassent une certaines catégories de la population et d’activité, elle ne résout pas les problèmes liées au chômage et à la pauvreté, ne favorisant pas au bout du compte la mixité.

En ce qui concerne le marché du bureau, comment justifier la construction de nouvelle tour alors que plus de 4.5 millions de mètres sont vides. De plus la pression écologique qui tente d’inhiber l’expansion urbaine, réduit les périmètres de la construction. Le foncier désormais est un enjeu majeure, à savoir qu’ouvrir des terrains à l’urbanisation coûte cher en équipements publics, VRD, transport etc.

En ce sens il faut bien admettre que la réhabilitation acquiert une certaine légitimité, au-delà des contraintes techniques. Réparer er revaloriser le paysage urbain constitué devient un thème majeur.

3. LES ENJEUX DE LA REHABILITATION

Le principal champ d’action de la réhabilitation est celui du patrimoine immobilier ordinaire, ou le plus dévalorisé, il s’agit d’un patrimoine sans très grande qualité auquel il faut en donner. Dans la suite de notre étude nous allons analyser les critères d’exigences techniques, économiques et d’usage. Dans ce paragraphe il est

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (157.2 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com