La répartition des espèces
Guide pratique : La répartition des espèces. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2012 • Guide pratique • 345 Mots (2 Pages) • 742 Vues
La répartition des espèces est causée par des facteurs abiotiques (ou physico-chimiques), tels la température, la lumière, l'humidité et les nutriments ; et par des facteurs biotiques, c'est-à-dire toutes les interactions entre les organismes. Nous n'avons pas étudié les facteurs biotiques, et parmi les facteurs abiotiques, nous nous sommes seulement vraiment penchés que sur trois d'entre eux : la lumière, la richesse du sol (surtout en azote) et l'humidité. Malgré le peu de facteurs pris en compte de façon approfondie (les étudier tous serait une tâche quasiment impossible à réaliser, à la vue de la complexité des interactions entre elles), nous avons pu obtenir des résultats satisfaisants quant au rôle de ces facteurs dans la répartition des espèces. En effet, nous avons tenté d'évaluer approximativement sur le terrain la valeur de nos trois facteurs. Ensuite, nous avons relevé les espèces qui vivent à cet endroit et cherché dans quels milieux elles vivent généralement. Ce qui est intéressant, c'est que nos résultats coïncident avec ce que nous avons relevé sur place. En d'autres termes, grâce à l'identification d'une douzaine de plantes poussant au même endroit, il est possible de connaître le milieu où elles vivent, et réciproquement.
Ainsi, certaines espèces sont plus aptes à vivre dans certaines condition, soit parce qu'elles leurs conviennent parfaitement, soit parce qu'elles ne sont pas nombreuses à pouvoir le faire, et de ce fait la concurrence y est moins rude. Ces conditions déterminent donc la répartition des êtres vivants qui y vivent. Nous pensons qu'avec seulement trois facteurs abiotiques étudiés, nous avons pu mettre cela en évidence, et cela était le but de ce rapport. Maintenant, c'est à chacun de faire l'expérience de son côté pour voir l'importance et les différentes interactions entre les différents facteurs, qu'ils soient abiotiques ou biotiques (ce qui est plus difficile à faire).
Une telle démarche concerne tout le monde, car tous les êtres humains dépendent de l'ensemble des organismes vivants de notre planète. Nous pouvons ainsi mieux nous rendre compte des conséquences que pourrait entraîner le comportement des hommes sur la modification de certains de ces facteurs.
...