La pollution de l'eau et de l'air
Fiche : La pollution de l'eau et de l'air. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Ha-Thuc • 17 Février 2017 • Fiche • 707 Mots (3 Pages) • 1 243 Vues
- Pollution de l’air
L’air que nous respirons est de plus en plus pollué si bien qu’il ne reste que 20.93% d’oxygène dans notre air.
Cause de cette pollution : La pollution de notre air est due à deux grandes causes : la cause naturelle et la cause anthropiques. L’atmosphère peut être polluée naturellement lors des tempêtes de sables, ou par les cendres et les gaz des volcans en éruption. Mais c’est la pollution anthropique c’est-à-dire la pollution produite par les hommes qui est la plus nocive. Les usines, les centrales thermiques et les voitures émettent dans l’air des gaz toxiques qui sont la cause du réchauffement climatiques et de la destruction de la couche d’ozone de l’atmosphère.
Les conséquences de cette pollution : "L’effet de serre" est dû à la présence de gaz à effet de serre (GES) contenus dans l’atmosphère. Une partie du rayonnement solaire traverse l’atmosphère et atteint le sol, qui en retour émet un rayonnement thermique, qui, lui, est absorber par les gaz à effet de serre, ce qui réchauffe l’atmosphère, qui elle-même réchauffe le sol. Mais aussi, cette pollution peut entrainer l’extinction de certaines espèces notamment chez les insectes à cause de la destruction de leur maison. Les pluies acides dues à cette pollution peuvent entrainer la destruction massive des forêts. La pollution de l’air sur l’Homme peut avoir de graves conséquences, elle peut augmenter les maladies cardio-pulmonaires.
Comment résoudre cette pollution : l’air est un élément nécessaire à la vie, chaque jour nous inhalons environs 15 000 litres d’air. C’est pour cela-* que nous devons réduire cette pollution. Déjà il faudrait commencer par diminuer les rejets polluants des 28 millions de voitures en France. Construire de plus en plus d’énergie durable cela éviterais aux centrales thermiques de cracher des fumées noires très polluantes.
- La pollution de l’eau
Définition : On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif les êtres vivants la consommant. Quand les êtres humains consomment de l'eau polluée, il y a en général des conséquences sérieuses pour leur santé. La pollution de l'eau peut aussi rendre l'eau inutilisable pour l'usage désiré
Causes de cette pollution : Dans le monde, 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Chaque année, 2 millions de personnes meurent suite aux maladies causés de l’eau polluée. Par exemple, en Inde, le Gange est un fleuve très pollué mais une grande partie de la population consomment quotidiennement cette eau alors que ce fleuve est l’un des plus pollué au monde. En France, les eaux sont moins polluées, les principaux polluants retrouvés dans les eaux françaises sont les pesticides (31%), les métaux (32%) et les médicaments (37%). Il y a plusieurs acteurs dans la pollution des eaux : l’agriculture, l’industrie et « nous ». Les rejets agricoles sont les engrais ainsi que les pesticides. Les rejets industriels sont les métaux et les micropolluants et Les rejets humains sont les phosphores (lessives), les substances organiques, les médicaments et les produits cosmétiques.
...