La méthode AMDEC
Dissertations Gratuits : La méthode AMDEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassine10adagio • 8 Mai 2013 • 885 Mots (4 Pages) • 911 Vues
Après avoir définir les cause probables du problème, j’ai enquêté sur la validité de ces causes, ainsi que j’ai éliminé un certain nombre des causes, car elles n’ont aucune influence sur les problèmes. Pour cela j’ai essayé de trouver d’autres causes qui ont une influence directe sur les défaillances. C’est pourquoi on a utilisé la méthode AMDEC.
Mais avant d’attaquer la méthode et au premier lieu, le parrain de stage me charger de faire le dessin de définition de chaque pièce des deux machines (Assemblage tube + générateur, dépose billes.
4- Décomposition des parties
La décomposition des parties de des machines en sous ensemble c'est-à-dire faire le dessin de définition de chaque pièce. Ce travail prend beaucoup de temps car les cotes que j’ai prises hors heures de travail, sont des cotes sans démontage des machines, parce le réglage de ces dernières prend de temps pour le démarrage des machines. (Voir annexes 3).
Remarque :
Les cotes que j’ai pas pris se sont des cotes cacher entre les pièces.
Les photos ci après représentent les différentes pièces dans les machines.
Ph:4 Ensemble des pièces de la machine d’assemblage
Ph:5 Ensemble des pièces de la machine d’assemblage
Ph:6 Vérin d’approvisionnement pousse bille
5- Etude de la méthode AMDEC
5-1 PRINCIPE DE L’AMDEC
L’AMDEC ou Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets et de leurs Criticité est une méthode d’analyse préventif de la sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité). Développée aux USA dans l’industrie aéronautique, au début des années 60, elle pris son essor en Europe dans l’industrie automobile, chimique, nucléaire.
5-2 Les aspects originaux de la méthode
• L’AMDEC à pour but d’évaluer l’impact, ou la (criticité), des modes de défaillances des composants d’un système.
• Appliquée en groupe de travail, l’AMDEC est recommandée pour la résolution des problèmes mineurs dont en veut identifier les causes et les effets.
• La démarche AMDEC consiste à recenser les modes de défaillances des composants, d’en évaluer les effets sur l’ensemble des fonctions de ce système, d’en analyser les causes.
• En phase de conception ou de lancement d’un nouveau système de production, l’AMDEC est associée à l’analyse fonctionnelle pour la recherche des modes de défaillances spécifiques à chaque fonction ou contrainte des composants. Elle peut aussi intervenir à titre correctif pour l’amélioration de système existant.
• On établit une distinction entre l’AMDEC (produit) centre sur l‘amélioration en conception des performances du produit, et l’AMDEC (procédé), qui s’intéresse aux moyens de production (gamme de fabrication). D’autres applications sont possibles, notamment dans le domaine de l’organisation, de la sécurité, et plus généralement des services.
5-3 Les étapes principales de L’AMDEC
La
...