La méthanisation
Commentaire de texte : La méthanisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Campcelo • 9 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 288 Mots (2 Pages) • 612 Vues
e mot méthane vient du grec ancien "methu" (boisson fermentée) avec le suffixe "ane" qui désigne les hydrocarbures.
Au moment de sa découverte, en 1776, le méthane est surnommé "le gaz des marais".
Le méthane est un gaz à effet de serre 23 fois plus nocif que le CO2. C'est le troisième gaz responsable de l'effet de serre après le CO2 et le fréon.
On le trouve dans les composts peu remués, les marais, la vase ou les décharges, ainsi qu'au fond de l'océan sous forme d'hydrate de méthane, et produit, en très faible quantité, par nos intestins. Les ruminants sont responsable de 16% des émissions de méthane. Celui-ci est produit par la fermentation dans leur system digestif, fermentation qui dure plus longtemps.C'est aussi le principal composant (à plus de 90%) du fameux grisou, responsable d'un grand nombre de catastrophes minières.
Il se forme lors de la fermentation des matières organiques en anaérobie.
L'exemple du permafrost : il correspond à un sol gelé en permanence et représente 20% des terres émergées de la planète
Il contient du méthane en très grande quantité, car les conditions pour la formation de ce gaz sont idéales (absence d'oxygène et terres homogènes).
Le risque, lié au réchauffement climatique, est que ces grands espaces dégèlent et rejettent une quantité inimaginable de méthane dans l'atmosphère.
-La source d'énergie de la méthanisation est la fermentation de la matière organique, qui est gratuite (une grande partie de nos déchets sont de la matière organique), existante en grande quantité et renouvelable.
-La méthanisation permet de respecter le cycle du carbone (car le bilan carbone est neutre).
-En plus de rejeter du méthane, ce procédé produit le digestat. Celui-ci est utilisable comme fertilisant, à l'instar du compost.
-L'énergie peut être valorisée sous plusieurs formes: électricité, chaleur, combustible ou carburant.
...