La géothermie
Étude de cas : La géothermie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nndd • 2 Janvier 2015 • Étude de cas • 614 Mots (3 Pages) • 634 Vues
La géothermie
Introduction
La géothermie, c'est l'utilisation de la chaleur des eaux souterraines à grande profondeur pour produire de l'énergie. On peut utiliser cette chaleur soit directement, c'est la géothermie thermique, utilisée pour le chauffage et l'eau chaude domestique, soit pour produire de l'électricité dans des centrales électriques géothermiques.
La géothermie étudie la production de chaleur interne du globe terrestre mais aussi les techniques permettant d'exploiter ce phénomène.
Principe de la géothermie:
La couche terrestre est épaisse en moyenne de 30 kilomètres, elle laisse passer une partie de la chaleur du manteau terrestre. Plus on descend profondément dans la croûte terrestre, plus la chaleur augmente (environ 3 °C tous les 100 mètres). La géothermie est exploitée depuis longtemps par les Hommes, comme en Chine ou dans la Rome antique, où l'on utilisait l'eau provenant des sources d'eau chaude.
Aujourd'hui, la géothermie consiste à forer le sol pour en extraire la chaleur afin de se chauffer ou de créer de l'électricité grâce à la vapeur produite en injectant de l'eau sous pression dans des puits. Selon la profondeur à laquelle on creuse, on parle de basse température (peu profond), de haute température (profond) et de très haute température (très profond).
La géothermie est une source importante de chaleur renouvelable.
Ses applications nombreuses. La principale concerne le chauffage des bâtiments, soit de façon centralisée par le biais de réseaux de chaleur soit de façon plus individuelle par le biais de pompes à chaleur couplées à des capteurs enterrés.
Le chauffage des habitations, à l'aide de réseaux de chaleur, est ainsi le premier poste d'utilisation de la géothermie en France (environ 150 000 logements sont ainsi chauffés en région parisienne).
En 2000, la production mondiale de chaleur d'origine géothermale était évaluée à 45 milliards de kWh par an, plaçant la géothermie-chaleur au deuxième rang des énergies renouvelables pour les usages thermiques, après la biomasse. Elle se trouvait répartie dans plus de cinquante pays, avec comme pays leaders les Etats-Unis (33 % de la puissance mondiale installée), la Chine (17%), l'Islande (9%) et la Turquie (5%).
En 2000, l'Union Européenne projetait un doublement de sa capacité installée pour 2010.
Cette source d'énergie est considérée comme inépuisable, car elle dépend des sources de chaleur internes de la terre, dont la durée de vie se chiffre en milliards d'années.
Elle est en général diffuse et rarement concentrée, avec un flux moyen de 0,1 MW/km² et un niveau de température faible. La puissance exploitable économiquement est donc en règle générale réduite. Il arrive cependant qu'elle soit plus concentrée à proximité des failles tectoniques entre plaques terrestres, en particulier des formations volcaniques ou encore dans des formations géologiques favorables, comme
...