La gamétogénèse
Cours : La gamétogénèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ntrb • 4 Octobre 2022 • Cours • 459 Mots (2 Pages) • 215 Vues
Embryologie cours
La gamétogenèse : Généralités
Gamétogénèse : formation des gamètes
La gamétogénèse débute dès la vie embryonnaire
1- Les cellules germinales primordiales
Les cellules à l’origine des gamètes humains mâles et femelles prennent naissance dans l’ectoderme primaire de l’embryon au cours de la deuxième semaine de développement embryonnaire.
Elles se détachent rapidement de l’ectoderme primaire et se déplacent par des mouvements amiboïdes (i. e. par prolongements cytoplasmiques) jusque dans la vésicule vitelline (structure extra-embryonnaire endodermique).
Ces éléments cellulaires sont les cellules germinales primordiales, reconnaissables à leur cytoplasme pâle caractéristique et à leur forme ovoïde. Leurs descendants constituent la lignée germinale.
Entre 4 et 6 semaines de développement embryonnaire, ces cellules germinales primordiales se déplacent par mouvements amiboïdes depuis la vésicule vitelline jusqu’à la paroi dorsale du corps.
A ce niveau, elles se disposent de part et d’autre de la ligne médiane, dans le tissu mésenchymateux lâche situé en arrière de la cavité péritonéale, à hauteur de la dixième vertèbre thoracique (zone où se formeront les gonades).
Les cellules germinales primordiales continuent leur multiplication par mitose au cours de leur migration.
2- Induction de la formation des gonades par les cellules germinales primordiales
Quand les cellules germinales primordiales arrivent dans les territoires présomptifs des gonades (à hauteur de la dixième vertèbre thoracique, à la partie postérieure du corps), elles stimulent la prolifération de l’épithélium cœlomique adjacent ce qui aboutit à la constitution de bandes compactes : les cordons sexuels primitifs. Ces cordons sont responsables de l’apparition d’un gonflement de chaque côté de la colonne vertébrale : les crêtes génitales. Les cordons sexuels envahissent les cellules germinales primordiales pour donner naissance aux tissus qui vont nourrir et contrôler le développement des cellules germinales, en leur absence, les cellules germinales dégénèrent directement ou après avoir amorcé une méiose prématurée. De même si les cellules germinales ne gagnent pas les territoires présomptifs de la gonade, le développement est interrompu.
3- Définition de la gamétogénèse
La gamétogénèse est un processus de mitoses, méioses et de cytodifférenciation par lequel les cellules germinales primordiales se transforment en gamètes mâles et femelles. Chez les mâles comme chez les femelles, les cellules germinales subissent de nombreuses divisions mitotiques au sein des gonades avant de débuter leur méiose. La gamétogénèse se produit de façon très différente selon le sexe.
Chez les individus de sexe masculin, les cellules germinales primordiales restent à l’état de repos de la sixième semaine de développement embryonnaire jusqu’à la puberté, période à partir de laquelle les tubes séminifères arrivent à maturité et les cellules
...