La filature
Recherche de Documents : La filature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juin 2013 • 257 Mots (2 Pages) • 2 395 Vues
La filature est l’ensemble des étapes nécessaires pour passer de fibre au fils, elle subdivise en quatres opérations :
• Epuration des matières premières
• Démêlage
• Régulation et affinage
• Filature
La 3ème se fait en trois étapes :
- Doublage : a pour but d’obtenir un ruban plus régulier que le ruban initial.
- L’étirage : a pour but de régulariser le ruban.
Plusieurs rubans de carde (6ou8) sont réunis, l’ensemble est étiré par passage entre des cylindres tournant à des vitesses croissantes afin que le ruban obtenu a la même section que ruban unitaire. Au cours de cette étirage, les fibres glissent les unes sur les autres ce qui contribue à leurs alignement. Ces deux étapes s fait simultanément, elles sont pratiqués plusieurs fois si besoin car plus le ruban sera régulier plus le filé de fibres sera plus parfait.
- Le banc à Broche : a pour but d’amineir et d’aligner les fibres par des étirages successifs et progressifs.
Dans notre exposé on s’intéresse à l’appareil B.à.B.
Définition
Le banc à broche est la dernière étape en préparation, il a pour but d’affiner les rubans provenant provenant du banc d’étirage pour présenter à l’étape suivante (c.à.d) il est utilisé pour passer le textile de l’état ruban à l’état mèche.
Banc à broches. ,,Appareil utilisé pour filer le coton et transformer en mèches les rubans qui viennent du banc d'étirage``
banc à broches Machine transformant en mèche le ruban sortant du banc à étirer. Le ruban passe entre des cylindres où il est étiré, puis il reçoit une légère torsion. La mèche obtenue est enroulée sur une bobine destinée au filage.
Les fonctions du Banc à broches
...