La fièvre typhoïde
Étude de cas : La fièvre typhoïde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeBossAAOK • 15 Novembre 2018 • Étude de cas • 660 Mots (3 Pages) • 494 Vues
Kawsar Introduction :
Typhoïde vient du grec typhus qui signifie stupeur à cause de l’absence complète d’énergie du malade. On recense chaque année plus de 17 millions de cas dont 600 000 décèdent environ. La maladie est rare dans les pays industrialisés où on compte environ 150 cas chaque année aux Etats-Unis, en France ou au Canada. Cependant elle est très rependue en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique.
Endémie : présence habituelle d'une maladie dans une région ou une population.
A ne pas confondre avec épidémie qui est un développement et propagation rapide d'une maladie contagieuse, le plus souvent d'origine infectieuse, dans une population.
Jaad Agent pathogène
La fièvre typhoïde est une infection par une bactérie qui est l’agent pathogène : Salmonella Enterica Typhi aussi appelée Bacille D’Eberth. Il faut savoir qu’un agent pathogène est tout facteur capable de causer une maladie chez les êtres vivants. IL en existe 2 types : exogènes (extérieur au corps) et endogènes (intérieur au corps). L’agent pathogène de la fièvre typhoïde fait partie de la catégorie des agents pathogènes exogènes biologiques provenant d’une bactérie. Elles mesurent 0,7 à 1,5 μm de diamètre, pour 2 à 5 μm de longueur
Kawsar Transmission :
La bactérie Salmonella Enterica Typhi se transmet lors de l’ingestion d’eau contaminée par des selles de patients eux-mêmes contaminés en ingérant des aliments contaminés non lavés ou bouillis tels que les légumes crus, les crustacés etc… Ce sont dans les pays en voie de développement que la maladie se manifeste le plus car les conditions d’hygiène sont très mauvaises.
Jaad Symptômes :
Chez un patient atteint, on remarque une fièvre très élevée, des malaises, une anorexie, des maux de têtes, une constipation ou encore une diarrhée. Des tâches cutanées peuvent apparaître au niveau du torse et la langue peut devenir blanche.
Kawsar Prévention :
Faire le vaccin qui immunise de la typhoïde pendant 2 ans ou au moins atténue l’infection. Se laver les mains avant et après chaque repas. Toujours désinfecter les toilettes. Bien laver les aliments avec de l’eau bouillante, de l’eau de javel ou en les cuisant. Ne pas manger de salade dans les pays chauds et ne pas prendre de glace artisanale. Il faut remplacer l’eau du robinet par de l’eau minérale même pour se brosser les dents.
Jaad Traitement :
Le traitement de la fièvre typhoïde se fait en milieu hospitalier pendant 10 à 15 jours. Des antibiotiques éliminent en général les symptômes en moins d’une semaine. Les antibiotiques utilisés pour les personnes dont l’infection n’est pas trop grave sont :
- La ceftriaxone est une injection qu’on utilise pour traiter les infections provoquées par des bactéries.
- La lévofloxacine a le même effet que le médicament précédent mais c’est juste qu’il soit comprimé et que donc son action est plus lente que l’injection.
L’antibiotique utilisé pour les personnes dont l’infection est grave est la dexaméthasone qui est une hormone de glucocorticoïdes.
Kawsar Conclusion :
Ce sont dans les pays en voie de développement que la maladie se manifeste le plus car les conditions d’hygiène sont très mauvaises. La fièvre typhoïde est quand même contagieuse après le traitement pendant 3 mois ou plus donc les malades doivent vider leurs selles dans des toilettes privées et les désinfecter après utilisation pour ne pas contaminer d’autres personnes. La fièvre typhoïde reste une maladie fréquente et grave. Le diagnostic doit être évoqué devant toute fièvre traînante accompagnée de signes digestifs ou neurologiques. Ses complications sont graves.
...