La biodiversité et l'Homme
Dissertation : La biodiversité et l'Homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YOUSKHAZ • 7 Février 2018 • Dissertation • 478 Mots (2 Pages) • 499 Vues
Votre avenir entre vos mains : La biodiversité
La biodiversité correspond à la diversité de la vie sur Terre. La biodiversité est définie comme la variabilité des organismes vivants de toute origine. Cela comprend la diversité au sein des espèces entre espèces ainsi que celles des écosystèmes. L’écosystème correspond à un ensemble d’êtres vivants associé à un milieu de vie. Nous pouvons ici le remarquer sous différentes échelles, tel que les écosystèmes forestiers et sahariens. Ainsi, nous pouvons observer la biodiversité à différents niveaux : les écosystèmes, les espèces et les gènes.
Les êtres vivants actuels ne sont pas les seuls à avoir peuplé la Terre. De nombreux fossiles attestent de l’existence de nombreux autres organismes. Les roches sédimentaires sont parfois constituées de fossiles, correspondent à des moulages d’êtres vivants. De plus, ces roches sédimentaires ont le même âge que les fossiles qu’elles contiennent. Ces fossiles permettent alors de reconstituer le passé, et de mettre en évidence les périodes de vie des différentes espèces disparues. Au cours des temps géologiques, les groupes d’êtres vivants ont évolué, certains se sont diversifiés, d’autres ont régressé, avant de s’éteindre. On parle alors de crise biologique. Les crises biologiques et explosions de diversité se sont succédé modifiant fortement le nombre des espèces. Les temps géologiques sont découpés en ères et en périodes. [pic 1]
Crises biologiques et explosions de diversité au cours des temps géologiques
L’Homme influence volontairement, ou pas, la biodiversité. Il peut participer à la perturbation des écosystèmes de certains territoires, comme il est le cas pour le rat surmulot dans l’île de Trielen. Ce rat s’introduit dans les soutes des bateaux pour ensuite être transporté, involontairement, sur cette île. Il s’attaque aux œufs et aux poussins et perturbe ainsi la biodiversité. On étudie la présence du pipi maritime qui passe de 12 couples avant l’éradication à 66 couples après. La présence du rat perturbait donc l’écosystème. L’Homme participe pourtant à la dégradation de la biodiversité de plusieurs aitres manières : La pêche, la chasse intensive et la surexploitation, la déforestation et donc la destruction d’habitat des espèces et pollution, la surconsommation des viandes, l’Homme dégrade la biodiversité pour répondre à ses propres besoins.
Ainsi, nous voyons bien que l’Homme a une influence négative sur la biodiversité. Cependant, l’Homme, les Hommes, nous pouvons aussi avoir une influence positive. En effet, notre responsabilité est importante face à la préservation de la biodiversité. D’ailleurs, l’Homme tire plusieurs bénéfices des écosystèmes que l’on classe en quatre catégories nommées services écologiques. Formation des sols, production de dioxygène atmosphérique, obtention de biens commercialisables, régulation des facteurs biotiques par les écosystèmes ou encore les valeurs éducatives et patrimoniales que l’on obtient : La biodiversité est importante dans vos vies…
L’homme peut ainsi participer à la dégradation de la biodiversité, comme il peut participer à sa préservation. C’est donc à vous, chers citoyens, de faire le choix.
...