La Glycolyse
Cours : La Glycolyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fantita4 • 23 Avril 2013 • Cours • 1 421 Mots (6 Pages) • 710 Vues
LA GLYCOLYSE : VOIE D’EMBDEN-MEYEROFF-PARNAS
OBJECTIFS
De l’enseignant :
· Introduire la glycolyse comme l’exemple d’une voie catabolique par excellence dégradant les polysaccharides après leur hydrolyse.
· Décrire la séquence des étapes enzymatiques en distinguant la phase de consommation de l’ATP et celle de remboursement.
· Introduire la notion de bilan de carbones et d’énergie d’une voie catabolique.
· Insister sur la capacité de la glycolyse à générer des cofacteurs réduits riches en énergie, de l’ATP et des précurseurs, susceptibles d’être repris par d’autres voies cataboliques ou anaboliques.
· Présenter les séquences de réactions préparant les polysaccharides métabolisables : glycogène, amidon, disaccharides, à leur entrée dans la glycolyse.
· Commencer à introduire le concept de la régulation allostérique et hormonale.
· Donner quelques aspects des pathologies susceptibles d’être rencontrées en cas de dysfonctionnement de la voie.
De l’étudiant :
· Retenir les caractéristiques d’une voie catabolique : réduction du nombre de carbones du substrat, formation de cofacteurs réduits riches en énergie et/ou de l’ATP, génération de précurseurs de biosynthèse.
· Apprendre les séquences de la glycolyse en portant une attention particulière aux enzymes catalysant les réactions réversibles et irréversibles.
· Retenir les réactions de consommation de l’ATP et celles à l’origine de la production de l’ATP.
· Connaître le devenir du pyruvate à l’issue de la glycolyse, les enzymes qui sont impliquées. Revoir la séquence de l’oxydation du pyruvate en acétyl-CoA, les enzymes et l’ordre d’intervention des coenzymes libres ou activateurs impliqués.
· Apprendre et retenir les formules développées et cycliques des hexoses et hexoses phosphates : glucose, glucose 6-phosphate, fructose, fructose 6-phosphate, fructose 1,6-bisphosphate ; les formules développées des trioses phosphates : glycéraldéhyde 3-phosphate et du dihydroxyacétone 3-phosphate.
OBJECTIFS1 - INTRODUCTION2 – ENTREE DU GLUCOSE DANS LA CELLULE3 – ETAPES ENZYMATIQUES DE LA GLYCOLYSE3.1 - PHOSPHORYLATION DU GLUCOSE PAR L'ATP
3.2 - ISOMERISATION DE GLUCOSE 6-è EN FRUCTOSE 6-è
3.3 - PHOSPHORYLATION DU FRUCTOSE 6-È EN FRUCTOSE 1,6-BISÈ
3.4 – CLIVAGE DU FRUCTOSE -1,6-BISPHOSPHATE
3.5 - INTERCONVERSION DES TRIOSES-PHOSPHATES
3.6 - OXYDATION DU 3-ÈGLYCERALDEHYDE EN 3-ÈGLYCEROYL-1-È
3.7 - TRANSFERT DU PHOSPHATE SUR ADP - SYNTHESE DE L'ATP
3.8 - ISOMERISATION DE 3-PHOSPHOGLYCERATE EN 2-PHOSPHOGLYCERATE
3.9 - DÉSHYDRATATION DU 2-PHOSPHOGLYCÉRATE EN PHOSPHOÉNOLPYRUVATE
3.10 - TRANSFERT DU PHOSPHATE DU PHOSPHOENOLPYRUVATE SUR ADP.
4 – RÉGÉNÉRATION DU NAD+ CYTOSOLIQUE5 - DEVENIR DU PYRUVATE5.1 - REDUCTION DU PYRUVATE EN LACTATE.
5.2 – TRANSFORMATION DU PYRUVATE EN ETHANOL
5.3 - CARBOXYLATION DU PYRUVATE EN OXALOACÉTATE
5.4 - OXYDATION DU PYRUVATE EN CO2
6 - LA GLYCOLYSE EST SOURCE DE PRECURSEURS BIOSYNTHETIQUES7 - ENTREE DES AUTRES GLUCIDES DANS LA SEQUENCE GLYCOLYTIQUE7.1 - GLYCOGENE ET AMIDON
7.2 - LES DISACCHARIDES
7.3 - LES MONOSACCHARIDES
8 - REGULATION DE LA GLYCOLYSE8.1 – REGULATION ALLOSTERIQUE
8.1.1 - PHOPHOFRUCTOKINASE 1 (OU PFK1)
8.1.2 - HEXOKINASE
8.1.3 – PYRUVATE KINASE
8.2 – REGULATION HORMONALE
9 - COOPERATON ENTRE LE MUSCLE STRIE ET LE FOIE (CYCLE DES CORI)10 – PATHOLOGIES LIEES A LA GLYCOLYSE : ASPECTS CLINIQUES10.1 – DEFICIENCES ENZYMATIQUES HERITEES
10.2 – ACIDOSE LACTIQUE
10.2.1 - GLYCOLYSE ANAÉROBIE : SOURCE DE LA PRODUCTION D’ATP DE SURVIE.
10.2.2 - LACTATE SANGUIN.
1 - INTRODUCTION
La glycolyse est encore appelée voie D'EMBEN-MEYEROFF-PARNAS. Elle dégrade le glucose avec production d’ATP et de métabolites intermédiaires qui peuvent être repris dans d’autres séquences métaboliques. C'est la première voie qui a été élucidée complètement dans les processus fermentaires avec tous les constituants (substrats, enzymes, cofacteurs, et séquence). La glycolyse se déroule entièrement dans le cytosol. C’est le processus indispensable qui prépare à la dégradation des glucides métabolisables, qui les conduit tous à un intermédiaire commun, le glycéraldéhyde 3-phosphate.
La glycolyse aérobie conduit à la formation de 2 ATP, de 2 NADH,H+ et 2 pyruvate. Elle est ainsi nommée car la régénération de NAD+nécessite l’oxydation de NADH,H+ formé par l’oxygène. Elle est aussi considérée comme phase indispensable à la formation du pyruvate et de sa conversion mitochondriale en Acétyl-CoA, carburant essentiel du cycle de Krebs. Le glucose, dans
...