La Genèse Des Sols
Recherche de Documents : La Genèse Des Sols. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greenangel • 4 Mai 2013 • 686 Mots (3 Pages) • 2 866 Vues
LA GENESE DES SOLS
Le sol est la couche superficielle de l’écorce terrestre, son étude fait l’objet d’une science nommée la pédologie. Le sol résulte d’un double processus : apport de matière organique et dégradation de la roche mère
1) Altération de la roche mère
II.
La roche mère se scinde en petites particules minérales, sable, limon ou argile (selon la granulométrie : taille) grâce à l’action conjuguée de processus physicochimiques et biologiques.
a - Processus physico-chimiques
Le vent, le gel ou l’eau fractionnent physiquement la roche en petits fragments sans en modifier sa composition. En revanche, l’hydratation (adjonction de molécules d’eau), la dissolution en milieu alcalin, la chélation ou dissolution en milieu acide, l’oxydation (permet la libération de fer), la réduction (solubilise le fer), l’hydrolyse (entraîne la variation des réseaux cristallins) sont autant de processus chimiques qui modifient la composition de la roche et de ses propriétés.
b - Processus biologiques
Il existe deux sortes d’actions. L’une directe où certains microorganismes parviennent à dégrader eux même les minéraux le plus souvent par des phénomènes d’oxydation sur les sulfures et le fer. L’autre indirecte, sûrement la plus active où les matières organiques agissent par transformations du milieu ; par exemple, par modification du PH ou de la teneur en oxygène qui se traduit par une solubilisation des minéraux sous forme ionisée.
1) Apport en matières organiques
La matière organique est apportée par les êtres vivants : débris, déjection etc… Cette matière organique va être progressivement fragmentée puis transformée depuis la litière jusqu’aux horizons humifères ou autres.
a - Assimilation par les microorganismes
Les microorganismes existant dans la faune du sol participent activement à la dégradation des feuilles mortes, à la transformation de l’humus et à la formation du complexe argilo humique. L’action des microorganismes se divise en plusieurs étapes :
- Destruction physique des tissus superficiels avec perforation de l’épiderme des feuilles par les gros collemboles. Puis par de petites larves de diptères.
- Enfouissement des morceaux de feuilles ainsi crées par lessivage, permettant à la microflore de se développer plus intensément.
- Action des vers de terre : dans leur tube digestif riche en microorganismes, ils digèrent des microparticules organiques, les transforment et les déjettent.
- Les bactéries et les champignons sont disséminés par des nématodes, des oribates et des collemboles.
Des processus enzymatiques aboutissent à la production de polysaccharides stables qui constituent l’humide bactérienne, de l’azote se fixe, des facteurs de croissance se développent.
Finalement, la matière organique se putréfie, se transforme en humus colonisé par une microfaune qui s’y développe.
...