La DIAGENÈSE
Fiche : La DIAGENÈSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tuyozari • 2 Février 2019 • Fiche • 492 Mots (2 Pages) • 503 Vues
Les sédiments se déposent sous forme de boues très riches en eau au fond des mers. La sédimentation étant permanente, les boues sont recouvertes par d'autres. Peu à peu l'enfouissement devient important et l'épaisseur est telle que les facteurs suivants vont intervenir :
- La pression sur au poids des sédiments ou pressions lithostatiques augmente peu à peu. Les grains se rapprochent les uns des autres et la porosité diminue. La roche perd son eau : à 500m de profondeur un sédiment argileux n'a plus que 35% d'eau ; à 2000m plus que 13%. Sous l'effet de cette compaction les grains deviennent jointifs et on observe une consolidation de la roche. Une phénomène de cimentation apparaît, et augmente la cohésion des grains.
- La température augmente avec la profondeur. Cet accroissement est dû au gradient géothermique. Cette élévation de température favorise les réactions chimiques. Dès minéraux nouveaux naissent par recombinaison chimique de minéraux en solution dans l'eau interstitielle. Comme la sédimentation est lente( quelques millimètres par an), le temps est un facteur très important (l'unité de temps en géologie, ne l'oublions pas est de million d'années) car il permet aux réactions chimiques de se développer.
L'ensemble des phénomènes : compaction, consolidation, cimentation et formation de nouveaux minéraux aboutissant à la lithification (la transformation des sédiments en roches) est appelée DIAGENÈSE.
PROFIL DE FORMATION D'UN SOL
a- Affleurement de la roche mère
: elle est colonisée par des
végétaux pionniers.
b- Altération de la roche mère et
installation de la végétation :
sous l'action des écarts de
température, du vent et des
racines des végétaux, il y a
fragmentation physique de
la roche mère. Sous l'action
des eaux acides, les fragments
obtenus subissent une
altération chimique.
c- Sol brun organisé avec
apparition d'un horizon
d'accumulation : le complexe
d'altération chimique formé
d'argile et d'oxyde de fer, dont
le rôle est de cimenter les
particules du sol est de plus
en plus important.
Les substances minérales issues de la dégradation des molécules organiques et humus s'incorpent dans le complexe d'altération (formation du complexe argilo-humique). Sous l'action des eaux d'infiltration l'horizon supérieur du sol s'appauvrit
...