La Culture Du Raisin
Rapports de Stage : La Culture Du Raisin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ricrac • 6 Mai 2015 • 473 Mots (2 Pages) • 883 Vues
Nos vendanges
Ce 26 septembre, nous avons abandonné la classe pour prendre d’assaut la vigne de M. Bellier. Crayons et cahiers ont été délaissés au profit des seaux et des ciseaux afin d’être équipés pour les vendanges.
Nous sommes partis de l’école dès 9h00 pour aller aux caves Bellier à l’entrée de Saint Claude de Diray. Nous avons fait une pause à l’école des Noëls. Ouf ! Il était temps, nous avions envie de notre 10h00 et il fallait aussi se soulager…
En arrivant dans la vigne, M. Bellier, le grand-père, était déjà là. Il nous attendait.
Nous avons coupé notre raisin. La maîtresse a dit qu’il fallait bien trier et prendre de belles grappes pour les mettre dans nos seaux. Mais quels gourmands ! Nous en mangions plus que nous en mettions dans nos seaux…
Nous n’avons pas pu voir la machine à vendanger au travail mais quand la benne remplie de raisin est arrivée à la cave, nous étions là. Et M. Bellier nous a expliqué toutes les étapes de la fabrication du vin.
Les grappes de raisin rouge passent dans l’égrappoir pour séparer les grains de la rafle. Puis le jus et les grains sont envoyés par un tuyau dans une cuve. Le sucre du jus et des grains va peu à peu se transformer en alcool : c’est la fermentation. Le viticulteur remue souvent les grains et le jus pour que celui-ci reste au contact des grains et prennent de la couleur.
Quand la fermentation est terminée, on écoule le jus clair. Les grains sont mis dans le pressoir pour y être écrasés. Le premier jus sera ajouté au jus clair.
Les grains de raisin blanc vont directement dans le pressoir où ils sont pressés. Le jus est envoyé dans une cuve. On attend 2 jours pour qu’il se clarifie. Ensuite, on retire le jus clair, on le met dans une autre cuve pour qu’il fermente. Au cours de l’hiver suivant, le vin va se clarifier et sera mis en bouteille au printemps.
M. Bellier nous a prêté sa vigne pour que nous pique-niquions … La faim était très forte. Que ça fait du bien de manger toutes nos bonnes choses ! Nous avons même profité du noyer de M. Bellier.
Il était temps de se dégourdir un peu les jambes. Nous avons repris nos vendanges et, très sérieusement, nous avons rempli tous nos seaux…
Au milieu de l’après midi, M. Bellier nous a donné du jus de raisin dans sa cave avec ses grosses cuves. Il était sucré. Quel régal !
Puis il a fallu revenir et on a encore beaucoup marché, beaucoup chanté, beaucoup ri… Nous sommes arrivés très contents et très fatigués à l’école. Quelle belle journée !
...