La Bureautique
Mémoire : La Bureautique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adamt21 • 4 Janvier 2014 • 1 149 Mots (5 Pages) • 1 447 Vues
INTRODUCTION
L’informatique est le traitement automatique et rationnel de l’information à l’aide d’un outil appelé "ordinateur". Elle date de l’année 1962 par la contraction des mots "information" et "automatique". D’années en années, l’informatique joue un rôle important dans l’accomplissement des différentes tâches de bureau et entre dans la quasi-totalité des appareils électroniques.
L’informatique comprend trois services dont la bureautique, la télématique et la robotique.
Dans le cadre de cette étude, nous nous intéresserons à la bureautique.
2- LA BUREAUTIQUE
2-1- Définition
Le mot bureautique recouvre plusieurs sens :
2-1-1- Le terme de bureautique
Le terme de bureautique désigne les applications ayant pour objectif la mécanisation et l’automatisation du travail de bureau soit le processus de production, d’expédition, de réception et de conservation des documents.
Selon la définition du journal officiel, la bureautique est l’ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les travaux de bureau. Ce terme est apparu pour la première fois en 1976 dans un discours de Louis Naugès intitulé "le système d’information numérique". Il fut partir de la slangue en décembre 1991 par arrêté du 22 décembre 1981 de la commission de terminologie informatique français.
2-1-2- La bureautique
La bureautique est l’assistance à divers travaux de bureau procurés par des moyens et procédures faisant appellent aux techniques de l’information des télécommunications et de l’organisation administrative. L’objet principal de la bureautique est le travail de bureau effectif par le cadre et ses employés disposant de locaux et d’équipements utilisant des procédures et évoluant dans une structure et une organisation ouvertes à leur environnement.
La bureautique vise en conséquence une gestion plus efficace des documents. Elle tend de plus en plus à réduire l’utilisation des papiers dans les bureaux.
2-1-3- Le système bureautique
Le système bureautique désigne l’ensemble des personnes d’un
bureau et des moyens mis à leur disposition pour les assister dans l’accomplissement des tâches tertiaires.
2-1-4- La suite bureautique
La suite bureautique est un ensemble de logiciels permettant de répondre aux besoins bureautiques. Une suite bureautique est ainsi notamment composée des logiciels suivants : un tableur, un traitement de texte, un outil de présentation (appelé parfois Pré AO), une base de données et un agenda.
Les principales suites bureautiques sont: Apple Works, Corel WordPerfect, IBM/lotus SmartSuite, Microsoft Office, OpenOffice (logiciel libre) …
2-2- Les outils
Ils sont de grands nombres.
Pour les informations orales : nous distinguons le téléphone, la péritéléphonie, la téléphonie mobile (portable).
Pour les informations écrites : en ce qui concerne les productions texte, nous avons : la machine à écrire, la machine de traitement de texte et l’ordinateur.
Pour ce qui est de la production des données numériques, nous distinguons : les gros ordinateurs ou gros système, les micro-ordinateurs et la machine comptable.
Nous pouvons aussi citer : les copieurs et les appareils de micrographie.
Concernant les procédés, nous comptons : les duplicateurs à encre diazoïque, les thermocopieurs.
Enfin, ce qui est de la transmission des messages écrits par appareils télématiques, l’on utilise : le télétexte et le télécopieur (fax).
2-3- Les domaines d’application
Etant donné que l’organisation de l’entreprise passe de plus en plus par un besoin en terme de communication, la bureautique ne s’arrête pas aujourd’hui à la simple saisie de notes manuscrites mais elle comprend notamment les activités suivantes :
l’échange d’informations,
la manipulation des données numériques,
la planification de rendez-vous et la gestion des emplois du temps.
2-4- Le rôle de la bureautique
La bureautique a pour but d’améliorer la productivité des entreprises par l’automatisation des activités de bureau. Elle vise également une gestion plus efficace de l’information. La bureautique est le moteur du changement des collectivités, elle joue un rôle important dans le système d’informatisation à l’heure de la modernisation de l’administration. Son rôle ne peut être négligé. Car elle permet de faire plus avec moins de moyens.
2-5- Le multimédia
Le multimédia désigne la coexistence
...