La Brebis Dolly
Mémoires Gratuits : La Brebis Dolly. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jojo_dcrt • 24 Mai 2014 • 288 Mots (2 Pages) • 822 Vues
La brebis dolly
Le 5 juillet 1996, les chercheurs du "Roslin Insitute" à Edinburgh annonçaient la naissance du premier mammifère cloné à partir de cellules adultes par l'équipe de Keith Campbell et Ian Wilmut. Cette brebis se prénommer Dolly. La brebis Dolly a peut-être été le clone le plus célèbre du monde ; pourtant ce n'était pas le premier. De nombreux animaux, notamment des grenouilles, des souris et des vaches, ont été clonés avant Dolly. Dolly fut le premier mammifère à être cloné à partir d'une cellule adulte, et non d'un embryon. Ceci fut une avancée scientifique importante qui souleva néanmoins des préoccupations éthiques.
De toute évidence, le clonage d'animaux à partir d'une cellule adulte est très complexe et difficile. Les scientifiques travaillant au Roslin Institute en Écosse créèrent Dolly, un seul agneau né des 277 tentatives, cette nouvelle fit la une des journaux dans le monde entier. Pour créer Dolly, les scientifiques utilisèrent le noyau d'une cellule somatique d'une brebis âgée de 6 ans. Le noyau contient la presque totalité des gènes de la cellule. Ils injectèrent ensuite la cellule dans un ovule non fécondé dont le noyau avait été retiré et firent fusionner les cellules en utilisant des impulsions électriques. Les 277 fusions de cellule donnèrent naissance à 29 embryons qui furent implantés dans 13 mères porteuses. Un seul d'entre eux se développa jusqu'à l'âge adulte (Dolly). Dolly passa toute sa vie au Roslin Institute. Elle se reproduit et donna naissance de façon tout à fait normale, montrant ainsi que ces animaux clonés pouvaient se reproduire. Elle fut euthanasiée le 14 février 2003, alors âgée de six ans et demi. Les moutons peuvent vivre jusqu'à 12 ans, mais Dolly souffrait de maladie due a une vieillesse prématuré.
...