L’Homme et le réchauffement climatique
Étude de cas : L’Homme et le réchauffement climatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andraantonescu • 23 Novembre 2018 • Étude de cas • 581 Mots (3 Pages) • 430 Vues
SVT
L’Homme et le réchauffement climatique
Sur Terre, quelle(s) peu(ven)t être le (les) part(s) de l’Homme dans les bouleversements climatiques actuels ?
La Terre est une planète dont le climat varie. L’atmosphère de la Terre contient naturellement de la vapeur d’eau et du gaz carbonique qui sont des gaz à effet de serre. Les activités humaines, depuis le début de l'ère industrielle ont causé des changements climatiques comme l’augmentation de la température de l’atmosphère. Il s’agit de variations à l’échelle géologique, d’une part, et de variations à échelle humaine, d’autre part. Ces changements ont des conséquences certaines sur notre planète, à court, moyen et à long terme.
A l’échelle géologique le doc. 1, du Protérozoïque au Quaternaire nous renseigne sur les différences de température en °C et le lien avec le niveau des mers. Plus la température augmente plus le niveau des mers augmente (graphique). Nous pouvons déduire ainsi du doc.2 qu’en Jurassique et Crétacé la température était élevée car une grande partie de la France était immergée. Plus la surface de l’eau est grande, plus elle absorbe les rayons solaires, alors que la glace les reflète. La température va donc augmenter si la surface des mers augmente. Si les réservoirs de glaces continentales du doc. 3 retournaient à la mer, le niveau des mers monterait de 80-90m, comme le démontrent les cartes de simulations de la montée des eaux, ou bien les images du documentaire de Al Gore, An Inconvenient Truth, la surface émergée serait moindre et la température augmenterait.
Néanmoins, à une échelle plus réduite, depuis le XVIII siècle, le réchauffement est accentué par l’activité humaine. Dans une interview, Jean-Marc Jancovici, consultant et expert des questions énergétiques, explique que la lutte contre le CO2 tourne autour des énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydrologique, nucléaire, géothermique. L’émission des gaz à effet de serre ne pourra pas être diminuée tant que l’homme produira de l’électricité en utilisant du pétrole, gaz ou charbon. Les graphiques du doc. 5 reflètent les propos de M. Jancovici. La concentration en dioxyde d’azote, en méthane et dioxyde de carbone dues à des activités humaines a augmenté de manière exponentielle entre 1800 et 2000. En effet si l’Homme continue à agir ainsi, les GES émis par les humains vont accélérer davantage l’augmentation de la température de l’atmosphère selon le graphique tiré de la conférence de Dan Miller , A really inconvenient truth.
Nous avons établi une corrélation entre les activités humaines et le réchauffement climatique en nous basant sur différents documents. Effectivement l’augmentation de la température a pour conséquence à court terme des effets immédiats tels que la formation de phénomènes météorologiques extrêmes. Dans le doc.5 l’air chaud et humide contribue à la formation de cyclones. La biodiversité est menacée , « 24300 espèces animales et végétales sont menacées d’extinction dans le monde » (doc.6), le risque de dérèglement global d’écosystème est réel. La fonte de la glace continentale va provoquer des inondations, à moyen terme. Dan Miller va encore plus loin et annonce « game over », la disparition de la vie sur Terre si l’Homme n’agit pas en changeant et adaptant ses activités.
...