L Hydravion
Documents Gratuits : L Hydravion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Octobre 2013 • 1 382 Mots (6 Pages) • 561 Vues
L’ECOLE D’ATHENES
(RAPHAEL)
I. Une œuvre exceptionnelle…
I.I Origine de l’œuvre
En 1508, Raphaël est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1509 et 1512 pour les appartements du pape Jules II. Elle se trouve dans la « Chambre de la signature ». La tradition voulait que sur chaque mur de la pièce soient représentées les idées platoniciennes. L'ambition de Raphaël était de composer une vaste synthèse sur l'idéologie antique et profane, et la pensée chrétienne de la Renaissance.
Jules II se pensait en effet investi des missions temporelles et spirituelles et il voulait ainsi célébrer l'accord entre la Foi et la Raison, voire la victoire de la première sur la seconde.
I.II Description de l’œuvre
L’œuvre possède des dimensions impressionnantes : 770 x 500 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. L'orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité.
La peinture compte cinquante-huit personnages. Ceux-ci sont représentés en des places et des postures particulières, ornés de certains attributs, ce qui permet d'en identifier certains. Ils sont disposés sur deux lignes horizontales principales, et sont séparés par une verticale nettement discernable, ce qui confère à ce tableau un ordre et une symétrie parfaite.
Le regard du spectateur se dirige en premier lieu vers le centre du tableau où se tiennent debout les deux personnages principaux : Platon et Aristote, majestueux et habillés de la toge romaine. Platon tient la Timée, et pointe le doigt vers le haut pour montrer que la connaissance procède d'un mouvement ascendant, qui va de la terre au ciel de l'idéal philosophique, alors qu'Aristote, dirige la paume de la main vers le sol indiquant que tout idéal philosophique ne peut exister que dans le monde d'ici-bas.
À leur gauche Socrate instruit un groupe de jeunes athéniens. À l’extrême gauche du tableau Épicure est plongé dans la lecture d’un livre en s’appuyant sur une colonne.
Au premier plan sur la gauche Pythagore écrit ses théorèmes. Le personnage accoudé au premier plan central représente certainement Michel-Ange. On ignore si celui-ci a été intégré à la composition à la demande du pape ou si Raphaël a souhaité rendre hommage à son rival qui travaillait à ce moment-là sur le plafond de la chapelle Sixtine.
Le personnage avachi sur les marches représente Diogène, fondateur de l’école cynique, méprisant les conventions et les apparences. Le groupe à droite entoure Euclide qui fait une démonstration sur une ardoise à l’aide d’un compas. Derrière lui, les astronomes Zoroastre et Ptolémée tiennent les sphères céleste et terrestre. Tout à fait à droite, le jeune homme qui regarde le spectateur n’est autre que Raphaël qui s’est placé lui-même au milieu des personnages.
Cet ajout de personnages divers est un apport moderne que fait Raphaël à la tradition qui se serait limitée à la seule représentation des 7 philosophes qui font le sujet du tableau. Il réussit à créer une scène équilibrée tout en prenant certaines libertés avec la symétrie de la composition
I.III Composition et techniques picturales
Raphael utilise la perspective.
La perspective était déjà connue au Moyen-âge, mais la Renaissance, avec son goût du trompe l'œil, de l'illusion, l'utilise de manière systématique. Ainsi Les 3 voûtes successives correspondent à " la perspective diminutive des objets à mesure qu'ils s¹éloignent de l'œil ". Le passage de couleurs foncées au premier plan puis à des couleurs de plus en plus claires à l'arrière-plan correspond à " la manière dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'œil. " Le premier plan est net et bien tracé alors que l'arrière-plan est plus flou; c'est ce qu'écrit Léonard de Vinci : " les objets doivent être achevés avec d'autant moins de minutie qu'ils sont plus éloignés."
La perspective ainsi suggérée permet de distinguer différents plans. De même placer les personnages sur
3 niveaux (le sol en damier, les marches, le temple) permet de donner de la profondeur au tableau et
d'individualiser les ensembles : personnages isolés, groupes. Les deux personnages
...