L'écosystème
Cours : L'écosystème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chacha32 • 3 Février 2013 • Cours • 236 Mots (1 Pages) • 665 Vues
En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Le terme fut forgé par Arthur George Tansley en 19351 pour désigner l'unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l'habitat interagissent au sein du biotope. Dans l'écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d'habitats, d'agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l'eau et les autres produits apportés.
En 2004, les auteurs du rapport commandité par l'ONU et intitulé l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, ont explicitement intégré la nécromasse en définissant un écosystème comme un « complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle ».
On peut parler d'écosystème naturel, naturellement équilibré : à chaque niveau, la biomasse est stabilisée grâce aux interactions avec les autres niveaux.
En 2012, L'UICN a annoncé vouloir créer (avant 2025) une "Liste rouge" des écosystèmes vulnérable, menacé ou en danger critique dans le monde 2. C'est une initiative testée et portée par un biologiste vénézuélien (Jon Paul Rodriguez) qui a travaillé sur l'importance des données locales3 et les critères régionaux des listes rouges (2001)4 puis réalisé un tel classem
...