LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'overbilling UMTS

Thèse : L'overbilling UMTS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  Thèse  •  268 Mots (2 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 2

Depuis quelques jours, de nombreux belges reçoivent des appels en absence de numéros étrangers sur leur GSM. Surtout, ne rappelez pas ces numéros inconnus : il s'agit d'une vaste fraude.

L’abonné reçoit des appels en absence de numéros internationaux sur son GSM. Ces longs numéros ont la particularité d’avoir des préfixes internationaux qui commencent généralement par +176 (République Dominicaine), +88 (Bangladesh), +212 (Maroc), +591 (Bolivie), ou encore +372 (Estonie).

Du "spam" téléphonique

Le principe de ce trafic d’un nouveau genre est d’appeler toute une série de numéros mobiles (Proximus, Mobistar, BASE, MVNO,...) et de laisser sonner pendant seulement quelques secondes, une ou deux sonneries maximum, juste le temps de laisser un appel en absence, et de susciter la curiosité de l’abonné.

Quant il va rappeler, il seras tout d’abord facturé pour une communication au tarif international. Ensuite il va tomber sur un message vocal en lui annonçant qu’il a gagné un concours en lui invitant à laisser toutes ces coordonnées personnelles et bancaires.

A l’instar du spam par e-mail, ce genre de pratique est en train de se développer et de connaître une forte progression sur les GSM du monde entier.

Ce que les opérateurs peuvent faire

Dès qu’un numéro étranger est signalé et répertorié comme frauduleux (suite aux plaintes de clients ou via la police), il est blacklisté, mis sur liste noire sur le réseau de l’opérateur. Mais malheureusement, ces numéros changent sans arrêt.

Belgacom/Proximus a déjà pris 2 mesures pro-actives :

• un message de type "pop-up" lors de l’arrivée sur son site internet informe ses clients

• un monitoring journalier a été mis en place pour intercepter les appels de masse et bloquer les numéros rapidemment

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com