L'oeil et la photographie
Analyse sectorielle : L'oeil et la photographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 257 Mots (2 Pages) • 635 Vues
Deux avancées technologiques ont permis de passer su sténopé à l'appareil photographique argentique:
- L'ajout d'un lentille de verre pouvant focaliser le rayon lumineux a permis d'augmenter le diamètre de l'ouverture et donc de faire rentrer plus de lumière. L'image obtenue est plus claire et le temps d'exposition moins long qu'avec le sténopé.
- La mise au point du film argentique qui a donné son nom à la photographie argentique. Depuis longtemps, les chimistes avaient connaissance de la réaction du noircissement du chlorure d'argent à la lumière. Au cours de l'histoire, plusieurs expériences ont été réalisées avec des sels d'argent pour mettre au point une surface photosensible, comme celles de Thomas Wedgwood avec le nitrate d'argent qu'il a publiées en 1802. Une difficulté demeurait cependant: comment empêcher la surface photosensible de noiricir complètement à la lumière lorsqu'on la sort de l'appareil photo ? Le problème a été résolu par les recherches de John Herschel de 1819 sur l'hyposulfite de sodium (Na2S2O3) qui permet de fixer l'image.
Un appareil photographique qu'il soit argentique ou numérique possède un déclencheur qui ouvre l’obturateur pour que les rayons lumineux atteignent la surface photosensible le temps nécessaire pour que la pellicule soit correctement exposée. Situé à sur l’avant de l’appareil photographique se trouve l’objectif, système optique, dans lequel se trouvent plusieurs lentilles qui vont faire converger les rayons lumineux jusqu’à la pellicule. L'image formée de l'objet est inversée. Plusieurs éléments vont avoir leur importance sur le résultat de la photo :
-La mise au point
-Le temps d’exposition.
-L’ouverture du diaphragme qui conditionne la profondeur de champ
-La focale
...