L'homme Et La génétique
Documents Gratuits : L'homme Et La génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davis55 • 5 Décembre 2013 • 206 Mots (1 Pages) • 579 Vues
Des individus appartenant à des espèces différentes présentent des caractéristiques différentes évidentes (chien, chat...). Mais même des individus appartenant à la même espèce sont différents les uns des autres, et sous de nombreux aspects (cheveux, yeux,...). Chaque organisme possède une identité biologique unique qui lui est propre.
Néanmoins, nous présentons tous des traits hérités de chacun de nos parents. Ces aspects nous ont étés légués au travers d’un patrimoine génétique apporté par les cellules sexuelles au cours de la fécondation. C’est ce programme génétique, qui gouverne l’édification de notre organisme, et ce depuis la cellule œuf jusqu’à l’âge adulte.
Mais si chaque individu possède sa propre identité, les différencier n’est pas toujours évident : exemple: 2 souris blanches. Si deux individus sont physiquement identiques, ils ne le sont pas chimiquement. On peut se rendre compte de cela lors de greffes d’un individu à un autre qui sont constamment rejetées en l’absence de traitement antirejet ; seuls les vrais jumeaux échappent à cette règle. Au contraire, les autogreffes, c’est à dire une greffe d’un individu sur lui-même (peau de la cuisse greffée sur le bras), sont elles acceptées. Le cas des greffes nous révèle donc qu’il existe des « marqueurs d’identité », qui dépendent du programme génétique.
...