L'endurance
Cours : L'endurance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar damient • 8 Février 2013 • Cours • 238 Mots (1 Pages) • 805 Vues
l’endurance est l’aptitude à résister avec force et constante à une fatigue physique, à endurer une épreuve. L’endurance physique fait intervenir les facteurs suivants :
Endurance cardiovasculaire et respiratoire : cœur et la respiration doivent fournir un apport en oxygène suffisant pour maintenir l’intensité voulue
Endurance musculaire: est la conséquence de la contraction de fibres musculaires.
Volonté résistance moral à la fatigue.
On trouve des épreuves d’endurances dans de nombreuses disciplines sportives comme le vélo. Le système cardio-vasculaire est responsable de la distribution de tout les éléments biochimique nécessaire au fonctionnement des différents métabolisme. Il est constitué d’une pompe, le cœur, et deux types de tuyaux, les artères et les veines, pour le transport du sang.
Le cœur est un muscle qui se contracte et se relâche pour faire circuler le sang chargé d’O2 et de CO2. De nombreux paramètres sont associés au fonctionnement du système cardio-vasculaire :
La fréquence cardiaque : nombre de contraction du cœur ( pulsation) par minute.
Le volume d’éjection systolique : volume de sang éjecté dans les artères à chaque pulsation.
Le débit cardiaque : c’est le produit des deux paramètres précédent.
C’est 3 paramètres permettent d’évaluer l’endurance cardio-respiratoire, un facteur de l’endurance physique. L'entraînement à l'effort, en particulier les efforts intensifs et continus sur de longues périodes (sports d'endurance), améliore l’endurance cardio-vasculaire. Le fait de maintenir continuellement une fréquence cardiaque élevée crée une hypertrophie du cœur qui augmente le volume d'éjection systolique et donc le débit cardiaque.
...