LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anus.

Étude de cas : L'anus.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  432 Mots (2 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 2

La principale fonction de l'anus est l'excrétion périodique d'une partie des résidus de la digestion.

Chez l'Homme, l'anus contrôle - par un sphincter (muscle circulaire) - l'expulsion de excréments et gaz produits à partir du bol alimentaire]] durant le processus de digestion.

Chez certains animaux (oiseaux, reptiles, amphibiens), il ferme le cloaque mais joue aussi un rôle particulier dans l'expulsion de divers déchets alimentaires (restes d'os, d'écailles, arrêtes, de griffes, dents, ou encore de graines et autres éléments indigestes de leur alimentation, dont coprolithes1 ), dans la reproduction (copulation chez les espèces disposant d'un cloaque), dans l'expulsion des œufs (ou des jeunes dans le cas d'espèces ovo-vivipiares), ou encore - via des glandes spécifiques - dans la reconnaissance olfactive interindividuelle ou interspécifique (entre espèces différentes, cf. marquage visuel (par des excréments) ou olfactif du territoire) des individus ou espèces.

Les amphibiens, reptiles et oiseaux utilisent l'anus pour à la fois excréter leur urine (sous forme d'un mélange (la fiente) chez les oiseaux).

Chez ces mêmes espèces l'anus contrôle la fermeture du cloaque qui est à la fois le réceptacle commun des voies sexuelles, urinaires et du colon.

L'anus de quelques mammifères (monotrèmes ferme également un « cloaque », supposé être une « relique anatomique » héritée des plus anciens amniotes par les thérapsides, ancêtres des mammifères.

Certains Marsupiaux disposent de deux orifices, l'un excrétant les déchets solides et liquides de l'intestin et du rein, l'autre utilisé pour la reproduction (vagin chez la femelle et pénis chez le mâle).

Sauf anomalie congénitale, les femelles des mammifères placentaires ont toujours trois orifices séparés pour déféquer, uriner, et se reproduire, alors que les mâles ont un orifice (l'anus) pour la défécation et un autre utilisé à la fois pour la miction et la reproduction.

Chez l'être humain, l' anus est l’orifice par lequel le rectum (partie terminale du gros intestin ou côlon), abouche à l’extérieur du corps. L’anus est doté de sphincters lui permettant, en temps normal, de rester fermé et de garder les matières fécales à l’intérieur du rectum. Il s’ouvre lors de la défécation.

Chez l'humain, le nouveau né ne contrôle pas son sphincter anal. Ce contrôle fait l'objet d'un apprentissage, inclus dans l'apprentissage de la propreté.

L'apparition et l'évolution de l'anus est une étape importante dans l'histoire évolutive du vivant et de la digestion, chez les les animaux multicellulaires.

En fait, il semble s'être produit au moins deux fois, et en suivant des chemins évolutifs différents chez les protostomiens et les deutérostomiens.

/Cette fonction nouvelle a été accompagnée d'autres développements évolutifs importants :

apparition d'un plan bilatérien du corps,

apparition d'un coelome (cavité interne structurée en un système circulatoire, généralement contractile

(chez certains

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com