L'érosion
Compte rendu : L'érosion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GFJFC • 28 Février 2020 • Compte rendu • 525 Mots (3 Pages) • 361 Vues
L'érosion est définie comme la dégradation des roches et du sol par le vent, l'eau, la glace et la gravité qui sont les agents de l'érosion. L'érosion est un processus naturel ; elle fait partie du recyclage constant des matériaux terrestres que l'on appelle le cycle de la roche. Indépendamment du modelé du relief, tous les sols sont naturellement soumis à l'érosion. Elle responsable du changement graduel des reliefs. Cependant, il existe un processus similaire, l'altération qui décompose ou dissout la roche, l'affaiblissant ou la transformant en petits fragments.
On distingue généralement trois phases dans ce processus : la destruction du matériel rocheux ; le transport ; et l’accumulation des débris. Il existe plusieurs facteurs menant à ce phénomène.
L'eau est un élément important à l'origine de l'érosion. L'eau contient des petites particules qui poncent lentement les rochers, il se peut aussi qu'elle déplace des pierres qui « grignotent » progressivement la roche. L'eau d'une rivière transporte de la boue et des particules qui sont arrachées de son lit ou des berges. Lors des inondations, l'eau peut creuser le terrain, provoquer des éboulements et modifier le relief. L'érosion est plus forte dans les endroits où la pente est importante. La mer et les vagues sont aussi à l'origine de l'érosion. Les vagues qui arrivent contre une falaise vont petit à petit attaquer et enlever de la terre, des rochers ou d'autres éléments.
Le vent peut également être un facteur contribuant à ce phénomène, en soufflant sur une montagne ou un rocher, il va progressivement modifier leur forme et retirer des particules à la surface des objets et les transporter plus loin. Si l'action du vent est suffisamment violente, ou qu'elle s'étend sur de longues périodes, le relief peut être modifié de façon importante. Le vent peut aussi contenir du sable ou de fines particules qui attaquent la pierre.
La température joue également un rôle important dans les régions arides et chaudes, pendant la journée la surface de la roche est soumise à des températures élevées, par contre les parties plus profondes sont moins chauffées. Les minéraux surchauffés ont tendance à augmenter de volume, mais différemment selon leur profondeur. Pendant la nuit, il y a refroidissement de la surface (il peut même geler) la roche se rétracte et retrouve alors son volume d'origine. Il peut y avoir jusqu'à 70 °C d'écart de températures dans la même journée. La répétition de ces alternances chaleur/refroidissement débouche sur une fissuration de la couche superficielle de la roche. La roche éclate en de multiples morceaux.
Au contraire, si la température est froide, l’eau qui peut être contenue dans les fissures de la roche se transforme en glace pendant la nuit. Or, la glace a un volume plus élevé que celui de l’eau, celle-ci exerce alors une pression sur la roche ce qui l’endommage.
L’érosion peut également être liée à des réactions chimiques qui s’opèrent avec l’oxygène ou la pluie acide par exemple. La pluie acide par exemple dissout le calcaire contenu dans le sol, créant une doline caractéristique des phénomènes d’érosion.
Des être vivants peuvent également
...