Habitudes De Vies Et Maladies
Recherche de Documents : Habitudes De Vies Et Maladies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2014 • 1 624 Mots (7 Pages) • 968 Vues
DOSSIER
Habitudes de Vie
et Maladies
1. obésité
- définition
- causes
- conséquences
2. sédentarisation
- définition
- causes et conséquences
3. consommation de graisse,
de sucre, et de sel en excès
- l’alimentation des Français
- principales pathologies liées
à la consommation trop grasse,
trop sucrée ou trop salée
- conseils de consommation
4. exposition au soleil
- conséquences des expositions au soleil
- mesures de protections
- effets bénéfiques du soleil sur la peau
1. L’obésité
Définition : L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. (adipeuse = graisse)
La masse corporelle se calcule en divisant la masse en kg par le carré de la taille en m2.
Chez les jeunes du monde entier, le nombre de personnes obèses augmente de plus en plus.
En 2010, il y avait plus de 42 millions d’enfants en surpoids dans le monde.
De 1980 à 2005, l’obésité chez les adultes augmente de 5,8% et de 8% chez les enfants.
Moyenne du poids chez l’homme :
- Etats-Unis : 87 kg (20 ans et plus)
- France : 77,1 kg (environ 20 ans et plus)
L’obésité augmente avec l’âge.
Causes :
La principale cause de l’obésité et du surpoids est déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées.
Si l’équilibre entre les besoins et l’apport n’est pas respecté, l’alimentation de l’individu n’est pas saine.
Par exemple, un individu qui ne mange pas équilibré et manque d’activité sportive, va gagner en poids comparé a un individu mangeant équilibré et qui pratique au moins une activité sportive.
L’augmentation du nombre de personnes obèses dans le monde est due à plusieurs facteurs, dont :
- Un changement d’alimentation à l’échelle mondiale. Une plus grande consommation d’aliments caloriques (riches en graisse) est observée (boisson sucrées, restauration rapide, trop salé, etc…).
- Une tendance à faire moins d’exercices physiques due à la sédentarisation et aux nouveaux modes de transports.
- Des raisons génétiques.
A cause du nouveau mode de vie, l’obésité dans le monde ne cesse d’augmenter.
Conséquences :
Un individu souffrant d’obésité court plusieurs risques, plus l’indice de masse corporelle est élevé, plus l’espérance de vie diminue.
L’obésité est associée de nombreuses maladies :
- le diabète : il apparaît normalement à partir de 40 ans, mais on le voit apparaître de plus en plus chez les adolescents obèses (diabète sucré).
- L’hypertension ou accident cardiovasculaire.
- Le cancer : chez les hommes, les cancers qui reviennent le plus souvent sont les cancers de la vessie, du pancréas et de l’estomac tandis que chez les femmes, les cancers qui reviennent le plus souvent sont les cancers du sein, de l’endomètre, du rein er de l’œsophage.
L’obésité provoque des dépendances psychologiques à la nourriture qui peuvent entrainer une sensation de dépression, de malaise et de besoin (nutritif) lorsque l’on ne mange pas.
2. La sédentarisation
Définition : La sédentarisation se manifeste par l’établissement permanent dans un habitat occupé en continu.
La sédentarité est généralement un mode de vie caractérisé par une fréquence de déplacements très faible, si ce n’est pas nulle. Elle se traduit par un manque d’activités physique et de mauvaises habitudes de vie. Son majeur effet secondaire est l’obésité.
En biologie, ce terme peut désigner des êtres vivants qui ne bougent pas et demeurent à un seul emplacement, fixés de façon quasi permanente, comme les, les coraux et les moules. Le terme de sédentarité peut également s'appliquer à des espèces qui ne migrent pas.
En sociologie, la sédentarité est caractérisée par la position assise pendant la majorité du temps. Ce mode de vie, particulièrement présent dans les civilisations modernes, et particulièrement dans les civilisations occidentales, est très nuisible pour la santé physique et psychique, car il mène à l’obésité, peut apporter des infarctus ou des dépressions, et encore bien d’autres problèmes. La sédentarisation se traduit par un manque d’activités physique et de mauvaises habitudes de vie. Son majeur effet secondaire est l’obésité.
Anthropologie :
Chez l'homme, d'un point de vue culturel et historique, lorsque cette expression se rapporte aux peuples, elle s'oppose à la notion de nomadisme et désigne les populations ayant
...