LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géranium

Discours : Géranium. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2017  •  Discours  •  622 Mots (3 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 3

BonjourLe géranium enchante nos jardins et terrasses durant tout l’été.

La plantation et le rempotage, l’entretien et la taille, vous permettront d’améliorer considérablement la floraison.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Geranium ou pélargonium

Famille : Geraniacées

Type : Vivace

Hauteur : 20 cm à 1m

Exposition : Ensoleillée

Sol : Ordinaire, enrichi en terreau

Floraison : Avril à octobreLes espèces du genre Geranium sont des plantes herbacées annuelles ou pérennes et parfois des sous-arbrisseaux1.

Les feuilles sont opposées ou alternes ; le limbe est palmé avec des divisions allant jusqu'au milieu du limbe (palmatifide) ou presque jusqu'au pétiole (palmatiséqué). Les segments peuvent être entier ou lobé.

Fruit de Geranium rotundifolium

L'inflorescence est une cyme à 1-3 fleurs. La fleur actinomorphe (à symétrie radiale), sauf pour G. arboreum qui est zygomorphe. Les 5 pétales libres sont blancs à pourpres. Les 10 étamines sont réparties sur deux verticilles de 5 ; elles sont toutes fertiles et connées à la base. Les 5 nectaires sont disposées entre les étamines extérieures. L'ovaire a 5 loges avec 2 ovules par loge.

Le fruit comporte un bec (axe central) et 5 méricarpes à 1 seule graine, portée par un filet s'enroulant à maturité. La graine ellipsoïdale est éjectée à distance.Il convient de bien distinguer le terme de latin botanique Geranium (en italique) dont l'extension varie au gré des connaissances botaniques et le nom vernaculaire de la langue française « géranium » dont l'extension est définie par plusieurs siècles d'usage par les jardiniers amateurs et professionnels.

La plupart des plantes nommées communément « géraniums » par les fleuristes n'appartiennent pas au genre Geranium (tel qu'actuellement délimité par les botanistes) mais au genre Pelargonium. Ils portent ce nom en français depuis le xviie siècle bien avant que les botanistes ne s'accordent à les classer dans le genre des Pelarganium (voir la section "histoire de la nomenclature" de Geraniaceae). Car à l'époque de l'importation des Gerianaceae d'Afrique du Sud, le genre Geranium tel que circonscrit par Linné en 1753 dans Species Plantarum regroupait les espèces qui actuellement sont comprises dans les genres Pelargonium, Erodium et Geranium.

On peut néanmoins trouver des espèces de Geranium (au sens restreint actuel) en vente comme plantes horticoles vivaces, comme Geranium sanguineum ou G. macrorrhizum. On parle alors plutôt de « géraniums vivaces ».

Critères de distinction des Geranium des Pelargonium[modifier | modifier le code]

Geranium et Pelargonium en tant que Geraniacées possèdent un fruit allongé, composé de 5 méricarpes, disposés autour d'un axe central (le bec), qui se séparent à maturité.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com