LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guide des schémas.

Guide pratique : Guide des schémas.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2016  •  Guide pratique  •  686 Mots (3 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 3

EXPERIENCE 1

on prélève un échantillon de sol que l’on sèche avec un bec bunsen. A l’aide d’une éprouvette graduée, on mesure un volume V de sol séché que je place dans un tube percé par le bas où on dispose du papier filtre humidifié. Ce sol présente alors une hauteur h dans le tube. On verse ensuite 50 ml d’eau de robinet à la surface du sol séché pendant qu’on met  le chronomètre en marche. on note alors le temps mis pour voir apparaître la première goutte à la base du tube.

[pic 1]

……………………………………………………………………………………………………………………[pic 2]

EXPERIENCE 2

on prélève un échantillon de sol en place avec précautions (sans le tasser) à l’aide d’une boîte de conserve de volume V percé de trois petits trous et enfoncée perpendiculairement dans le sol. Lorsque la boîte est totalement enfoncée, on bouche les trous avec une bande de papier collant puis je creuse tout autour pour sortir la boîte du trou en glissant une pelle sous son ouverture. L’ensemble est ensuite retourné, puis enfermé dans un sac en plastique.

[pic 3]

Arrivé au laboratoire, après avoir déballé la boîte, on sèche le sol avec un bec bunsen et on pèse l’ensemble pour obtenir une masse M1. on ferme ensuite la boîte avec une toile et on immerge l’ensemble dans un seau d’eau pendant 15 à 20 minutes. Quand il n’y a plus de dégagement de bulles d’air, on place le couvercle en plastique sur le fond de la boîte pour ressortir l’ensemble qu’on pèse et obtient la masse M2.

Après, on laisse égoutter le sol pendant 20 à 30 minutes et on pèse l’ensemble pour obtenir la masse M3.

……………………………………………………………………………………………………………………...

TEXTE

La fertilité d’un sol désigne son aptitude à produire. Ce sont les interactions entre les constituants d’un sol (texture et structure) et ses propriétés physiques (porosité, perméabilité, etc.) qui sont à l’origine de sa fertilité.

Ainsi, plus un sol n’est perméable à l’eau et à l’air, tout en étant riche en humus, en sels minéraux, et en micro-organismes, meilleure sera la productivité de ce sol, qu’il soit cultivé ou non. Ce sont donc les caractéristiques à rechercher pour un meilleur rendement végétal.

                 Extrait de SVT 3ème, Collection Savanes et Forêts, page 114.

             DOCUMENT

On sème de bonnes graines de maïs le même jour sur deux sols différents (S1 et S2) dans les mêmes conditions climatiques. Au bout de quelques temps, on observe les résultats suivants :[pic 4][pic 5]

                   S1                                                                                                                    S2

……………………………………………………………………………………………………………………...

ACTIVITE D’APPLICATION

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (504.4 Kb)   docx (3.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com