LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gamétogénèse.

Cours : Gamétogénèse.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2016  •  Cours  •  1 635 Mots (7 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 7

GAMETOGENESE

Organisme :

- Cellules somatiques > diploïde

- Cellules germinales > haploïde

Gamétogénèse : différenciation des gamètes ou cellules reproductrices dont la formation (spermatogénèse chez l’Homme, ovogénèse chez la Femme) a lieu dans les gonades (testicules chez H ou ovaires chez F).

Pdt la gamétogénèse, les cellules subissent le processus de méiose :

- Chez H : à partir d’un spermatocyte I : divisions de la méiose sont = et > à la formation de 4 gamètes

- Chez la F : à partir d’un ovocyte I : divisions de méiose inégale > à la formation d’un seul gamète.

I) Origine des cellules germinales

Cellules germinales primordiales : se créé dans l’interface de la vésicule ombilicale et allantoïde puis migre de la paroi vers crêtes génitales qui sont à l’origine des gonades (pas direct dans les gonades) = futures gonades. En f° du devenir crêtes génitales : crêtes = ovogonies ou spermatogonies (cellules souches germinales de chaque côté).

Ovogonie et spermatogonie vont suivre processus de méiose : lignée germinale, 2 div cellulaires, recombinaisons génétiques, haploïdisation cellulaire (46 chro à 23 chro)

II) Spermatogénèse

Spermatogénèse : ensemble des phénomènes se produisant au cours de l’évolution de la lignée germinale masculine à partir spermatogonie pour former spermatozoïdes dans paroi des tubes séminifères dans les testicules. Débute à la puberté (jusqu’à la mort de l’individu) et est d’une durée de 74 jours. C’est un processus de division cellulaire (méiose) et de différenciation cellulaire (spermiogénèse) > formation de spermatozoïdes mobiles et fécondants.

(cf. schéma appareil reproducteur masculin) il y a continuité entre appareil génital et canal urinaire. 3 glandes : prostates, vésicules séminal, glande bulbo-urétrales.

A) Anatomie des testicules et des voies génitales masculines

Appareil reproducteur masculin = 2 testicules, voies excrétrices (épididyme, canal déférant), glandes annexes (prostate, glandes bulbo-urétrales, vésicules séminales) et pénis.

Testicule : 2 organes pairs dans le scrotum à l’extérieur de la cavité abdominale, reliés à l’épididyme par le rete testis. Canal déférant fait suite à l’épididyme. Ils sont contitués de tubes séminifères où se fait la spermatogénèse et de tissus interstitiels avec les cellules de Leydig.

glandes ovoïde

2 fonctions :

- exocrine = production de spermatozoïdes dans les tubes séminifères en assoc’ avec les cellules de Sertoli (cellules somatiques)

- endocrine = production d’hormones sexuelles (androgènes) dans le tissu interstitiel en assoc’ avec les cellules de Leydig

Testicule recouvert d’albiginée. Spermato propulsé vers urêtre.

(cf. coupe transversale à la puberté) spermato production dans la lumière puis transférés au niveau épididyme.

A partir spermatogonies cell mobiles haploïdes.

B) Spermatogonies

Spermatogonie : cellules souches diploïdes localisées dans membrane basale du tube séminifère (dans les espaces qui séparent les cellules de Sertoli).

3 types en fonction des caractéristiques de leur noyau :

- Ad : chromatine finement granuleuse dense à aspect sombre

- Ap : chromatine poussiéreuse claire

- B : gros grains irréguliers

Stock infini (jusqu’à la mort de l’individu) qui s’auto-renouvelle régulièrement à partir spermatogonie de type Ad entrant en division mitotique. Spermatogonies de type B à l’origine des spermatocytes I.

C) Spermatocytes I

Résultent de la division des spermatogonies B et de leur entrée en prophase I. Ils comportent 46 chro à 2 chroma.

D) Spermatocytes II

Résultent de la division des spermatocytes I. Ils comportent 23 chro à 2 chroma. Ils ont une existence brève et méiose II se fait rapidement. Fin de télophase > 2 spermatides à 23 chro et 1 chroma.

E) Spermatides

Petites cellules rondes. Méiose est terminée au stade spermatides. Dernière étape = différenciation des spermatides en spermatozoïdes ; c’est la spermiogénèse. (Durée d’environ 23j)

F) Spermiogénèse

C’est la dernière étape de la spermatogénèse correspondant au processus de différenciation des spermatides en spermatozoïdes. Différenciation cellule ronde à cellule de morphologie particulière.

Spermatides ont un noyau sphérique central avec une chromatine granuleuse.

Confluence des vésicules golgiennes > vacuoles pro-acrosomiques > acrosome à un pôle du noyau.

Les 2 centrioles migrent à l’autre pôle. Centriole proximal : pas de modification. Centriole distal > axonème du flagelle du spermatozoïde. Noyaux se condense avec une compaction très importante de la chromatine. Le flagelle < centriole distal et s’allonge très rapidement. Les mitochondries s’organisent autour d’une partie du flagelle > pièce intermédiaire. Le cytoplasme se place en arrière du noyau > corps résiduel ensuite éliminé.

G) Spermatozoïdes

D’une longueur de 60µm, il est formé d’une tête aplatie (noyaux coiffé par acrosome) et d’une queue ou d’un flagelle séparé de la tête par le col (pièce intermédiaire + pièce principale + pièce terminale).

Spermatozoïdes sont libérés dans la lumière du tube séminifère (spermiation) et transitent dans les tubes droits, le rete testis et les canaux efférents jusqu’à l’épididyme où seront réalisés leur maturation et leur stockage.

H) Dynamique

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com