Fiche métier oncologie
Fiche : Fiche métier oncologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Garcia • 6 Janvier 2019 • Fiche • 643 Mots (3 Pages) • 716 Vues
ONCOLOGIE
Tout d’abord je vais commencer par définir vaguement le terme d’oncologie :
L’oncologie, aussi appelé cancérologie, correspond à la branche de la médecine consacrée à l'étude, au diagnostic et au traitement des cancers. Elle vise surtout à s’intéresser aux mécanismes de formation des tumeurs, aux moyens pour lutter contre le cancer ainsi qu’à ses traitements.
Pour résumé l’oncologue c’est le médecin spécialiste du diagnostic et des traitements des cancers.
Tout d’abord pour savoir si un patient est atteint par le cancer, il faut le diagnostiquer avec un dépistage.
Tout le monde n’a pas le même risque de développer un cancer. Certains patients, sont prédisposés génétiquement par exemple, ils ont alors plus de risques de développer un cancer et doivent surveiller leur hygiène de vie régulièrement. L’environnement et le mode de vie sont aussi des facteurs importants dans l’étape du développement du cancer, ce qui explique l’incidence élevée du cancer du poumon chez les fumeurs. Même si l’évolution du cancer est souvent très discrète, un dépistage précoce est possible. Le diagnostic de cancer peut parfois être évoqué devant une pathologie qui revient à plusieurs reprises. Il peut aussi être évoqué quand quelqu’un est trop souvent exposer à des facteurs cancérigènes.
Cependant pour la plupart des cas, le cancer ne sera découvert qu’à un stade déjà évolué ou durant un bilan de santé chez un médecin traitant.
C’est pour cette raison que lors de la répétition fréquente d’un cancer, il faut rapidement consulter son médecin généraliste.
Si malheureusement le dépistage aboutit à la découverte d’un cancer, l’oncologue prend en charge le reste car un médecin généraliste n’est pas qualifié.
Ensuite nous allons voir en détail le métier d’oncologue :
L’oncologue, lui, va tout mettre en place pour établir un diagnostic en effectuant des examens cliniques ou d’imagerie (scanner, radio…) et il va ainsi en déduire le stade de l’avancée de la maladie cancéreuse..
En fonction du stade atteint par le cancer et l’organe touché, avec l’aide d’une équipe spécialisée, il va ainsi mettre en place un traitement qui convient à tous ses paramètres : (ex : chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, chirurgie.
Le rôle du cancérologue est primordial durant la phase de guérison du patient, en effet il doit prendre des décisions importantes qui entrainent pour la plupart de lourdes conséquences et des effets secondaires.
Quels sont les compétences requises ?
Un oncologue doit disposer de grandes qualités d’écoute et d’empathie, en effet il faut pouvoir expliquer les termes techniques sans apeurer le patient. Il doit être compréhensif face à la détresse du patient, ce qui s’explique car le terme « cancer » rien qu’à l’évocation. Le cancérologue doit pouvoir annoncer à la famille d’un patient qu’il n’y a plus aucune chance de guérison, ainsi il doit être mentalement bien préparé.
Quelles études ?
Avant de devenir oncologue, il faut être extrêmement motivé car de longues études s’imposent, de au moins une dizaine d’années.
Tout d’abord il est conseillé d’avoir en poche un BAC S.
Puis, comme toute étude médicale, les étudiants effectuent la PACES durant la 1 ère année puis durant les 5 années d’études qui suivent, l’étudiant passe les ECN( épreuves classantes nationales). Les résultats des épreuves permettront à l’étudiant (en fonction de ses résultats) de choisir sa spécialité. La spécialité de l’oncologie comprend 5 années supplémentaires, qui sont en réalité des années de stage, durant lesquelles l’étudiant se rend en milieu hospitalier. Après ces années de stages il soutient sa thèse et valide son Diplôme d’Etat spécialisé en médecine.
...