Fiche contraception d'urgence
Fiche : Fiche contraception d'urgence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 112233caramel2 • 25 Avril 2016 • Fiche • 274 Mots (2 Pages) • 572 Vues
Intro :
La pilule normale contient des derives de progesterone et d’oestrogenes, elle freine les hormones LH et FSH et bloque donc l’ovulation, or, en cas d’oubli, la contraception d’urgence sert à éviter les risques de grossesse non désirée la suite d’un rapport sexuel non ou mal protégé. Il y a deux sortes de pilules contraceptives d’urgence :
La pilule du lendemain :
Cette pilule de première génération est à base d’un dérivé de la progestérone, le lévonorgestrel. Cette hormone va freiner la sécrétion des hormones LH et donc bloquer l’ovulation.
De plus, elle agit aussi au niveau de l’utérus et va donc bloquer les spermatozoïdes au niveau du col utérin ce qui va diminuer la probabilité de fécondation et empêcher l’implantation de l’œuf dans la muqueuse s’il y a eu une fécondation.
Elle doit être prise dans les 12h suivant le rapport pour une efficacité optimale car une fois l’ovule fécondé et implanté dans la muqueuse, elle ne peut plus agir, elle peut aussi être prise au plus tard dans les 72h qui suivent. Plus il y a d’attente, moins la pilule est efficace, au-delà de trois jours, elle n’est plus d’aucune utilité.
Depuis 2009, il existe une pilule du surlendemain qui utilise l’acétate d’ulipristal. Celle-ci présente un avantage d’être efficace 5 jours au lieu de 3, elle agit comme la pilule du lendemain mais plus longtemps. Elle a le même mode d’action que la pilule du lendemain.
Ces deux pilules doivent être prises exceptionnellement et peuvent causer des maux de tête, de ventre et des nausées. Elles sont gratuites pour les mineures.
Vocabulaire : rétrocontrôle négatif, IVG, IST, cycle menstruel, FIV, RU 486
...