Examen Programmeur-Analyste
Dissertations Gratuits : Examen Programmeur-Analyste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2013 • 813 Mots (4 Pages) • 1 342 Vues
EXAMEN PROGRAMMEUR-ANALYSTE
QUESTIONS POSÉES :
1. Contenu d’une Analyse fonctionnelle en vue d’une Analyse organique.
2. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de code source? (Source safe)
3. Cas 3 tables (ancien système de 10 ans)
Edifice
No
Adresse
Salle_Reunion
No_Salle
No_Edifice
Capacité
Reunion_Salle
No_Salle
No_Edifice
Date
Heure
Nom_responsable
1. Identification des clés primaires
2. Quatre Améliorations à apporter aux tables
3. Une contrainte d’intégrité sur la table Reunion_Salle
4. Quatre Solutions pour améliorer la performance de la Base de données.
4. Entrepôt de données.
a. Donner la définition : Un entrepôt de données, ou data Warehouse, est une vision centralisée et universelle de toutes les informations de l'entreprise. C'est une structure (comme une base de données) qui à pour but, contrairement aux bases de données, de regrouper les données de l'entreprise pour des fins analytiques et pour aider à la décision stratégique. La décision stratégique étant une action entreprise par les décideurs de l'entreprise et qui vise à améliorer, quantitativement ou qualitativement, la performance de l'entreprise. En gros, c'est un gigantesque tas d'informations épurées, organisées, historisées et provenant de plusieurs sources de données, servant aux analyses et à l'aide à la décision. L'entrepôt de données est l'élément central de l'informatique décisionnelle à l'heure où j'écris ce tutorial. En effet, l'entrepôt de données est le meilleur moyen que les professionnels ont trouvé pour modéliser de l'information pour des fins d'analyse, et il ne serait pas étonnant que d'ici quelques années un nouveau concept apparaisse pour révolutionner l'informatique décisionnelle… Mais intéressons nous à ce qui existe pour l'instant… Qui conservera l'historique des changements pertinents et sera capable de les restituer dans les calculs, rapports et pendant les explorations de données. L'entrepôt de données est fait pour ça ! Et les systèmes opérationnels sont faits pour opérer, c'est-à-dire exécuter des taches de production, quotidiennes, élémentaires et répétitives.
b. Deux caractéristiques
i. Orienté métier :c'est à dire que dans un entrepôt de données, les informations sont organisées par fonction dans l'entreprise (comptabilité, stocks, ventes, etc).
ii. En lecture
...