Etude sur la Guerre d’anéantissement à l’Est et le génocide des Juifs
Dissertation : Etude sur la Guerre d’anéantissement à l’Est et le génocide des Juifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isa84000 • 31 Décembre 2022 • Dissertation • 829 Mots (4 Pages) • 369 Vues
Sujet d’étude 1 La Guerre d’anéantissement à l’Est et le génocide des Juifs
A – 1939-1941 : l’expansion nazie à l’est et la mise en route du processus génocidaire
1. Dans les ghetttos, les populations juives enfermées meurent de la faim, d’épidémies et d’épuisement.
2. Les Einsatzgruppen utilisent la fusillade pour éliminer les populations juives des territoires occupés en URSS.
3. Dans les missions militaires traditionnelles, il est proscrit de s’en prendre aux populations civiles. Avec cet ordre général, les armées allemandes sont autorisées, et même incitées, à éliminer les populations juives rencontrées dans les territoires occupés.
Entre 1939 et 1941, les autorités allemandes d’occupation en Pologne organisent le transfert de toutes les populations juives de Pologne vers de grands ghettos urbains fermés. Par le travail forcé, par l’insuffisance de nourriture et de soins, le régime nazi obtient une réduction importante de la population juive dans ces ghettos.
À partir de 1941, l’avancée militaire de l’armée allemande en URSS s’accompagne du déploiement de groupes spéciaux, les Einsatzgruppen. Ces groupes sont chargés de repérer et d’éliminer les groupes de civils juifs éparpillés dans l’immensité du territoire soviétique.
Ainsi, l’accélération de la guerre aboutit-elle à une escalade dans les intentions et les pratiques meurtrières du régime nazi envers les populations juives : peu à peu émerge chez les nazis l’idée de l’extermination systématique de toute la population juive.
B – 1941-1945 : l’élargissement de la déportation et de l’extermination à l’Europe
1. À la conférence de Wannsee, les décideurs envisagent de mettre au travail forcé les populations juives, au point d’en tuer une bonne partie, puis, pour les plus résistants, de les exécuter.
2. Sur tout le continent européen, les populations juives doivent être déportées vers les territoires de l’est, où aura lieu l’extermination.
3. Le plan de Treblinka montre qu’il existe des chambres à gaz, où les déportés sont tués par intoxication, et des fours crématoires, où les cadavres sont incinérés pour les faire disparaître.
4. À Treblinka comme dans d’autres centres de mise à mort, l’ensemble du site et des activités sont organisées de manière rationnelle avec pour objectif de tuer de la manière la plus efficace possible.
À partir de 1941, le régime nazi bascule dans la réalisation concrète de son projet d’extermination des Juifs d’Europe. Il contrôle pratiquement tout le continent européen, au sein duquel il réalise une déportation systématique des populations juives vers l’est, sur les territoires de l’ancienne Pologne pour l’essentiel.
Là, les populations juives sont envoyées dans des centres de mise à mort, tels que Treblinka ou Auschwitz. Les plus solides sont exploités jusqu’à épuisement puis exterminés. Ceux qui sont considérés comme inaptes sont directement exécutés dans les chambres à gaz, puis leurs corps sont incinérés dans des fours crématoires. L’ensemble du processus d’extermination est pensé comme un dispositif industriel, avec un objectif d’efficacité maximale.
...