LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprise Et Communication: cours, La lettre et l'esprit

Recherche de Documents : Entreprise Et Communication: cours, La lettre et l'esprit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  856 Mots (4 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 4

Entreprise et communication

Chapitre 1 : La lettre et l’esprit

• La matière première c’est ce qui nous permet de travailler, pour le communicant, la matière première est l’information.

• Pour Fernand Tarrou l’information désigne : « L’information désigne l’action et les modalités de diffusion dans le public sous une forme approprié de faits et d’opinions à l’aide de mots, images, sons et d’une façon générale de tous les signes accessible à ce public. »

• Quand il nous parle d’action, il s’agit des actions que nous mettrons en place demain. L’action c’est décider d’avoir une stratégie de communication externe, interne ou les deux pour atteindre un objectif.

• Les modalités de diffusion, on parle d’organisation d’un voyage de presse, édition d’un dossier de presse. Ce sont les supports qui vont me permettre de véhiculer, transporter la stratégie vers le public que je vise.

• Par public j’entends les personnes à qui je dois m’adresser. En tant que communicant, la première question que je dois me poser est la suivante : « A qui vais-je m’adresser ? »

Sous une forme appropriée Fernand Tarrou précise le besoin de mettre une forme à nos supports : un dossier de presse, communiqué de presse, site internet… La communication est la pour vendre des idées.

Les signes permettent la communication par exemple: les indiens envoyaient des signes de fumé pour communiquer.

Les mots permettent de faire passer des messages et donner des idées. Quand on parle de sons, on parle de sons qui sont des signatures musicales.

Qu’est ce que veut dire le terme relations publiques ?

Ce terme de relations publiques que l’on pourrait élargir au terme de communication. L’association française des relations publiques qui à proposer une définition il y a très longtemps alors que la France découvrait ce métier. Un arrêter ministérielle datant du 23 octobre 1964 a permis d’officialiser la création de ce métier : « Les relations publiques sont les activités déployées par un groupe en vue d’établir et de maintenir des relations confiantes entre ses membres et entre les différents publics qui sont directement ou indirectement concernés par ces activités. Elles s’exercent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du groupe. »

Tout d’abord quand en 1964 on parlait de relations publiques en 2012 on parle de communication, ce terme est apparu au début des années 80. Ce terme de groupe est suffisamment généraliste pour dire que tout le monde peut mettre en place une politique de communication. C’est établir et maintenir une relation de communication. Le public prioritaire est la presse, le client acquis et potentiel est très important. Cette communication consiste pour une entreprise, une institution, association, état, gouvernement à mettre en œuvre une politique d’information et de communication en vue d’établir et de maintenir des relations avec ses différents publics en vue de soutenir et développer ses activités.

L’esprit de la communication c’est donc de donné

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com