Entomoculture
Étude de cas : Entomoculture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Muhaha1234 • 7 Décembre 2018 • Étude de cas • 418 Mots (2 Pages) • 464 Vues
Entomoculture
Comme autre projet, l'équipe a pensé réutiliser le wagon MR-63 comme laboratoire d'entomologie, c'est-à-dire comme élevage d'insectes permettant l'étude de ceux-ci. Plusieurs choix de culture sont donc disponibles dû à la grande variété d'insectes existants. Cependant, il est nécessaire de choisir une espèce qui sera capable de survivre au climat québécois, car le wagon doit être autonome à l'année longue. De ce fait, la température ne sera donc pas toujours idéale pour des insectes vivant dans des milieux plus humides. De plus, étant donné que le wagon sera implanté proche d'une école primaire, il serait donc préférable de sélectionner une espèce qui saura intéresser des enfants de jeune âge. C'est pourquoi, l'équipe a choisi la coccinelle. C’est une espèce qui est capable de vivre dans un climat tempéré en plus d’avoir une bonne image envers les enfants. De plus, il est intéressant de savoir que la coccinelle est reconnue comme étant un insecte bénéfique, car elle se nourrit d'autres insectes ravageurs. Ceci est l'une des raisons principales pour laquelle les agriculteurs ont toujours eu un intérêt pour cette espèce.
Afin de créer un élevage de coccinelles, l'équipe a pensé aménager le wagon de sorte que les enclos se situent dans l'espace entre les portes et vis-à-vis les fenêtres du wagon. Ainsi, le public pourra observer les coccinelles de l'intérieur et de l'extérieur sans nuire à l'élevage. Pour l'aménagement de leur environnement, il faudra une épaisse couche de terre et plusieurs plantes afin de permettre aux coccinelles de pondre leurs œufs. De plus, des roches de taille moyenne devront être ajoutées dans le but de permettre aux coccinelles de se réfugier durant la saison froide. Comme beaucoup d'espèces, c'est à ce moment de l'année qu'elles hibernent. La culture d'insectes implique aussi qu'il faut pouvoir les nourrir. Pour résoudre ce problème, il faudra aussi créer une culture interne de pucerons faite avec un compartiment contenant un sol humide ainsi que de la nourriture (exemple : des pousses de rosiers). Les pucerons se multiplieront en grand nombre et subviendront aux besoins alimentaires des coccinelles.
Cette proposition est très peu coûteuse et permettra aux enfants d'en savoir plus sur l'impact de l'espèce dans le domaine agricole. Ils seront donc sensibilisés sur les dangers des produits chimiques utilisés comme pesticides et prendront conscience qu'il existe des alternatives naturelles comme l'utilisation de ces insectes bénéfiques. Sur un plan d'avenir, ce type de culture pourrait être commercialisé et vendu aux agriculteurs ou aux propriétaires de jardins désirant entretenir de façon propre leurs plantes, leur cultivation, etc.
http://insectes-du-monde.e-monsite.com/pages/elevage/les-pucerons-avant-d-elever-lescoccinelles.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entomologie
http://www.adalia.be/files/pdf/2013/resume_illustre_de_lelevage_de_coccinelles_2O13_et_cycle_MOY.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae
...