Dossier sur l'élevage caprin
Étude de cas : Dossier sur l'élevage caprin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jolien Withoeck • 21 Mai 2017 • Étude de cas • 2 991 Mots (12 Pages) • 679 Vues
LE MOINE Tania SGT 1
WITHOECK Jolien
DOSSIER SUR L’ÉLEVAGE CAPRIN
[pic 1]
Lycée La Touche Année 2016-2017
56800, Ploërmel Mme Picault
SOMMAIRE:
I- Introduction Page 3
II- ''La vie d'une chèvre'' Pages 4-5
- Mode d'élevage des chevreaux
- Principales races laitières
- La production laitière
III- Élevage conventionnel et élevage biologique Pages 5-6
- Accès à l'extérieur / Intérieur
- L'alimentation
IV- Les produits issus de l'élevage caprin Pages 6-7
- La viande
- Les produits laitiers
V- Conclusion Page 8
VI- Résumé Page 9
VII- Annexes Page 10
VIII- Bibliographie Page 11
IX- Sigles / Lexique Page 11
I-Introduction:
En 2015, il y a eu une baisse de manière significative de 4,3% (-11 303), du nombre total des lactations qualifiées, qui était de 262 854 en 2014, et qui est du coup passé à 274 157 lactations qualifiées en 2015. Les 2 races principales (Alpine et Saanen) représentent 97,1% du total des lactations qualifiées en France. L'élevage caprin est très localisé puisque 75 % des exploitations et 84 % des chèvres se trouvent dans les régions Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. Pourquoi peut-on dire que la chèvre à une place importante dans la société ? Pour répondre à cette question nous aborderons dans un premier temps les principales races de chèvres ainsi que comment soigner les chevreaux. Puis après avant de parler de ce qu'il en est de la viande et des produits laitiers nous parlerons de leur accès à l'intérieur et l'extérieur ainsi leur alimentation.
II- La ''Vie d'une chèvre''
- Mode d'élevage des chevreaux
Chaque éleveur va soigner ses chevreaux et chevrettes à sa propre façon mais malgré cela certaines choses resteront les mêmes partout:
-A la naissance: → dégager les glaires qui pourraient l’empêcher de respirer
→ Désinfecter le nombril
→ S’assurer que le chevreau tète rapidement sa mère et ingère
une quantité suffisante de colostrum
-Une bonne alimentation: →Soit du lait de chèvre thermisé,
→ Soit du lait artificiel
-Un environnement correct: → Litière sèche et absorbante,
→ La première semaine, sous les lampes ou les
radiants de 20 à 22°C
→ isolation de la toiture pour les différences de
températures
→ A environ 2 semaines: écornage
- Races principales laitières
La race Alpine est la race principale laitière en France, elle représente 57,1% de l'effectif total des chèvres. Comme son nom l'indique elle est originaire du massif alpin .C'est un animal à poil ras, la poitrine est profonde, le bassin est large et peu incliné. Les membres sont solides et les articulations sèches donnent des aplombs corrects. La mamelle est volumineuse, bien attachée, et se rétracte correctement après la traite. Les trayons sont distincts de la mamelle et dirigés vers l'avant.
Le poids moyen d’une chèvre Alpine est entre 50 et 70 kg et entre 80 et 100 kg pour un bouc. Une Alpine est un animal rustique, qui s’adapte bien en stabulation, en pâturage ou en montagne, on la trouve dans toutes les zones caprines de France, notamment dans la vallée de la Loire, de la Saône, du Rhône ainsi que dans le Poitou-Charentes.
La race Saanen est originaire de la vallée Suisse de la Saane, cette race caprine est surtout élevée dans le Sud-est, le Centre et l’Ouest de la France. La Saanen est une chèvre laitière adaptée aux systèmes d'élevages laitiers intensifs. Elle représente la seconde race caprine française avec 40% des effectifs totaux des chèvres, c'est-à-dire 350 000 chèvres. Celle-ci est la chèvre laitière la plus connue dans le monde entier, car elle à une forte production laitière et à un caractère paisible.
...