Diabète
Cours : Diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ovine Laurent • 1 Décembre 2021 • Cours • 641 Mots (3 Pages) • 249 Vues
1)Un signe clinique c’est l’ensemble des symptômes visible détectée par un examen chez un médecin généraliste
Signe paraclinique=examens complémentaires afin de confirmer un diagnostic fait par observation permettant de déceler d’éventuels pathologies (IRM, prise de sang, radiographie...)
2-4) Signe cliniques= envies fréquentes d'uriner=polyurie une soif intense=polydipsie un appétit augmenté=boulimie, amaigrissement, La fatigue intense=asthénie
3)Diabète de type 1=il touche les jeunes survient à l’adolescence, l'appétit va augmenter mais va quand même causer l’amaigrissement ainsi qu’entraîner de la fatigue intense. Alors que le Diabète de type 2=apparaît vers l’âge de 40 ans chez des personnes en surpoids
5)
- 6) Examens urinaires
- Examens sanguins
- Électronographie
7)Je pense que l’hyperglycémie à l’origine du diabète de type 1 est
Je pense que l’hyperglycémie à l’origine du diabète de type 2 est
8)Le diabète de type 1 est aussi appelé ‘’diabète juvénile’’ ou ‘’diabète maigre’’ car il touche la plupart du temps les sujets jeunes (survient à l’adolescence) de plus il provoque l’amaigrissement.
9)Diabète de type 2=’’diabète gras’ ’où “diabète de l’obèse”
10)Ces deux pathologies sont regroupées sous le nom de “diabète sucré” car lors des diagnostics il y a la présence de glucose dans l’urine.
1)Chez le sujet sain=on voit bien les différentes structures du pancréas tandis que chez le sujet atteint du diabète de type 1 on peut remarquer qu’il y a l’apparition de lymphocyte (globule blanc) et que les îlots de Langerhans disparaissent
2)Il y a destruction des cellules de l’ilot d’où l’apparition de lymphocyte qui vont permettre la défense immunitaire
3)Le diabète de type 1 est à l’origine d’une maladie auto-immune les cellules immunitaires détruisent progressivement les cellules du pancréas productrices d’insulines quand 80% des cellules sont détruites les symptômes du diabète apparaissent l’hyperglycémie est liée à l'injection d’insuline quotidienne.
Diabète de type 2 est à l’origine de l’accumulation de tissu adipeux (obésité) en particulier au niveau de la partie supérieure du corps et va rendre le malade progressivement résistant à l’insuline. De ce fait le pancréas va produire de plus en plus d’insuline ce qui va la maintenir à une glycémie normale, mais le taux d’insuline va finir par diminuer et l’hyperglycémie va s’installer.
Exp 1
1)Courbe A=diabète de type 2
Phase a=
Courbe b=diabète de type 1
Phase a=
Phase b=
Phase c=
Exp 2
2)Insulinémie=diminution du taux d’insuline
3)Courbe A
Phase a =
Phase b=
Courbe B
Phase a=
4)L’appellation “diabète insulino-dépendant” signifie que les personnes atteintes du diabète de type I ne produisent pas d’insuline et doivent donc s’en injecter quotidiennement.
1)A=1
C=2
E=3
B=4
D=5
2)B=1
D=2
C=3
A=4
E=5
Activité p42-43
1)les artérioles, les capillaires
2)la rétinopathie
3)voir schéma livre
4)Anoxie, Gangrène
3)Une maladie dégénérative est une des pathologies chroniques qui entraine une destruction progressive d'un ou de plusieurs organes. (Maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques).
...