Construire un argumentaire pour expliquer la vision d'un bébé et l'évolution avec l'âge vers une vision normale.
Dissertation : Construire un argumentaire pour expliquer la vision d'un bébé et l'évolution avec l'âge vers une vision normale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IM NEGAN • 25 Octobre 2016 • Dissertation • 448 Mots (2 Pages) • 3 068 Vues
SVT COMMENTAIRE RÉDIGÉ :
Votre soeur ainée qui vient d’avoir un bébé se demande comment il la voit.
Construire un argumentaire pour lui expliquer la vision actuelle de son bébé et l'évolution avec l'âge vers une vision normale.
Tu sais qu'actuellement, ton bébé est presque aveugle ? Regarde comme il est attiré par la lumière, c'est parce qu'il ne voit que les contrastes lumineux important comme celui entre ta peau et tes cheveux. Mais ne t'attends pas à ce qu'il te reconnaisse pour autant, il n'arrive pas à percevoir les couleur ou les détails de ton visage. Dans trois mois, il pourra enfin distinguer les couleurs et en plus, il verra les contrastes et les contours !
Sais-tu pourquoi la vision de ton bébé est comme ceci ? Premièrement, le cristallin des bébés est courbé et rigide, il est donc très convergent ce qui les empêchent de voir net de près ou de loin. Les seules images nettes sur la rétine sont celles des objets situés à moins de 25cm de l'oeil et le reste ne sont que des images floues mais plus ils grandissent, plus le cristallon deviendra progressivement plus souple et lui permettra de voir des images nettes
Deuxièmement, tu le sais sûrement, notre vision est lié à l'existence des cellules photoréceptrices de la rétine. Ces cellules sont nombreuses au niveau de la fovéa situé au centre de la rétine et c'est ici que la vision est la plus visible et la plus nette car les messages nerveux visuels qui passe par la fovéa sont très détaillés. Ceux sont les cônes présents dans la fovéa qui permettent de distinguer les couleurs. Mais pour le moment, ton bébé possède cinq fois moins de cônes que toi ou moi et ils ne sont pas fonctionnel : ils vont se développer tout au long de sa croissance et cela finira à la puberté.
Au cours du temps, les cônes vont être plus efficaces car ils vont se former dans la fovéa, leur segment externe captant la lumière va grandir ce qui permettra de mieux capter les rayons lumineux et c'est à partir de ce moment que ton bébé va mieux percevoir ce qui l'entoure.
Sache aussi que plus ton bébé verra, plus il apprendra à voir car les zones cérébrales de la vision vont se structurer grâce aux messages visuels rétiniens transmis aux neurones du cerveau ce quie permettra une vision plus précise au fil du temps. L'oeil forme uniquement les images mais c'est le cerveau qui les voit !
Ton bébé aura donc une vision proche de la notre vers l'âge de 6 ans. Il faudra donc faire très attention à ce qu'il n'y ai aucun défaut optique gênant le développement de sa vue.
...